Rien ne peut se faire sans les banques. Encore moins un commerce en ligne où de grandes sommes d’argent transitent. Une banque libanaise offre désormais des transactions sécurisées.

La collaboration entre le groupe bancaire Crédit Libanais et la société Data Management a permis le lancement de “NetCommerce SAL”, la première société de commerce électronique au Liban.
“Maintenir le Liban dans son rôle de pionnier de la révolution numérique au Moyen-Orient”, tel est l’objectif des créateurs de la nouvelle ligne de commerce électronique, NetCommerce.
«Cette nouvelle ligne est une fenêtre ouverte sur le monde électronique, et nous sommes confiants que les entreprises libanaises et que l’économie en général en seront les principaux bénéficiaires», expliquent Joseph Torbey, PDG du Crédit Libanais, et Maroun Chammas, directeur de NetCommerce SAL. Le commerce électronique s’est frayé un chemin dans le monde entier, entraînant des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars, qui sont appelés à augmenter encore davantage. Selon les dernières statistiques, le nombre des abonnés à Internet au Liban atteint environ 80 000. Les abonnés au réseau dans le monde entier s’élèvent à 150 millions. Et il est prévu qu’ils augmentent sensiblement dans les trois années à venir, pour atteindre 300 millions à l’horizon 2003. Cette transformation du paysage mondial se répercutera nécessairement sur le marché libanais, particulièrement friand d’innovations technologiques. Et les commerçants pourront en profiter pour adopter les moyens de commercialisation modernes afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

Un nouveau canal
de distribution

NetCommerce va permettre la promotion et la vente des produits que les commerçants pourront présenter au monde entier. Le consommateur jouira ainsi d’une flexibilité et de possibilités plus larges que dans le commerce classique.
Le réseau de commerce électronique NetCommerce offre aux commerçants : une extension de leur part de marché ; la présentation de leurs produits aux quatre coins du monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année sans interruption ; un package complet de services techniques garantissant les ventes de manière sûre et directe, avec les cartes Visa, MasterCard, Amex, Diner’s, Cashless et d’autres cartes locales également, grâce à une connexion “real time on line” ; la possibilité de contrôler les prix de leurs concurrents, de manière à rester compétitifs et de vendre directement leur marchandise aux consommateurs du monde entier.
Dans cette “nouvelle économie”, celle du web, des sites de recherche se chargent de trouver les meilleures affaires du réseau.

La boutique virtuelle

En pratique, cinq étapes permettent aux commerçants de posséder leur boutique virtuelle :
• Une page shopping sur mesure : NetCommerce construit une vitrine contenant les produits, que les usagers d’Internet pourront acheter en ligne, en choisissant les articles et en les commandant directement du web.
• L’usage des cartes de crédit : l’usager d’Internet peut payer par carte de crédit à travers le système mis en place par NetCommerce, qui permet de donner l’autorisation en ligne en temps réel. La sécurité est assurée à la fois à l’usager et au commerçant.
• Un serveur sécurisé : toutes les applications e-commerce sont accueillies sur un serveur sécurisé, utilisant le système standard de cryptage des transferts de données SSL (Secure Socket Layer).
• Le contrôle et le suivi : NetCommerce fournit au commerçant une solution de gestion de sa boutique, comprenant le contrôle des rapports financiers, la mise à jour de la base de données et le suivi des clients potentiels qui visitent le site. À travers une commande d’accès en ligne, le commerçant peut visualiser les transactions qui se déroulent dans sa boutique en temps réel.
• Un accueil dans un centre commercial : NetCommerce pourra accueillir la boutique ou les produits sur son serveur dans un centre commercial, permettant ainsi une exposition supplémentaire. Par exemple, le site peut venir s’ajouter au système de recherche de centres d’achat internationaux, comme Yahoo ! Shopping de même qu’à des zones de shopping sur le web.
De plus, NetCommerce peut relier le commerçant à tous les sites web relatifs à son entreprise, aussi bien au niveau local que régional et international. La plate-forme est continuellement mise à jour, de manière à inclure toute nouveauté.