La première édition en arabe du magazine féminin Marie-Claire a été lancée le 26 septembre au Koweït. À la fin du mois, les Émirats arabes unis auront eux aussi leur édition. The United Group for Publishing, Advertising and Marketing, spécialisé dans les licences de magazines internationaux et affilié au groupe qui détient al-Balad, al-Wassit ou al-Wataniya, a conclu un partenariat avec le groupe Marie-Claire pour développer ses titres dans la région. « Nous avons investi entre 1 et 1,5 million de dollars pour l’édition Koweït et pour la région notre investissement de départ s’élève à près de 8 millions de dollars », explique Élie Wakim, directeur général du pôle magazine de UG.
Pour lancer ces magazines, une douzaine de personnes ont été recrutées au Koweït et une quinzaine aux Émirats arabes unis. Mais c’est à Beyrouth qu’est installée l’équipe éditoriale et la rédaction en chef, confiée à Valérie Debahy. Une quinzaine de personnes ont été recrutées à Tayouné, dans l’immeuble d’al-Balad, même si l’édition libanaise de Marie-Claire n’est pas prévue avant, au plus tôt, 2009. « Le Liban regorge de professionnels, explique Valérie Debahy, et le Liban reste au cœur de la mode, de la beauté, de la scène culturelle. Si Dubaï devient l’un des centres de la mode, il est toujours plus facile et plus rapide de monter des projets à Beyrouth. » « Être basé au Liban facilite aussi la communication avec le groupe Marie-Claire, francophone », ajoute Élie Wakim.
Le premier numéro de Marie-Claire Koweït a été imprimé à 20 000 copies, vendues à 1,5 dinar koweïtien (environ quatre dollars) et distribuées essentiellement par abonnement. Des lectrices ont été sélectionnées sur leur profil, par le biais d’un centre d’appels, pour profiter d’une offre promotionnelle d’abonnement de trois mois. L’impression de chaque édition se fait directement dans le pays de distribution, grâce aux imprimeries du groupe. La régie publicitaire est également intégrée. Pour ces magazines, United Group compte atteindre le seuil de rentabilité dans trois ans. De nouvelles éditions pourraient être lancées l’an prochain, en fonction du résultat de ces premières expériences.
« Le pari pour nous, c’est de conserver le concept Marie-Claire de la femme élégante, qui utilise la mode pour affirmer sa personnalité, tout en l’adaptant à la femme arabe », explique Valérie Debahy. La cible du magazine : les femmes d’une classe sociale aisée, au pouvoir d’achat élevé et habituées à voyager. Hormis quelques articles régionaux et internationaux, près de 70 % du contenu sera propre à chaque édition.
Basé à Paris, le groupe familial Prouvost possède 13 titres et affiche un chiffre d’affaires de près de 335 millions de dollars. Il décline le magazine Marie-Claire en plus de 46 éditions dans une trentaine de pays.