Après 20 ans d’existence, Les Copains a grandi : L’Orient-Le Jour Junior, un magazine mensuel pour les 12-16 ans, a remplacé le supplément hebdomadaire des 8-12 ans. Le premier numéro, de 72 pages, a été publié le 25 octobre. « Nous avions le sentiment qu’il était temps de passer à autre chose », explique Maria Pascalidès, enseignante au Collège Louise Wegman et journaliste à L’Orient-Le Jour, faisant partie de l’équipe des Copains depuis 1988. C’est elle le “moteur” du nouveau magazine. Imprimé sur rotatives sur papier journal, avec des couleurs et des photos de médiocre qualité, le supplément n’a pas convaincu les annonceurs et était entièrement financé par L’Orient-Le Jour. Le numéro Spécial 20 ans des Copains, au format magazine et papier glacé, publié en mai, a au contraire attiré la publicité, qui occupait près de 30 % des pages.
Junior a donc repris la formule et est imprimé sur papier glacé par Arab Printing Press. Principale nouveauté pour le pays, son format “poche”. « Cela a un peu déconcerté les adultes, mais les jeunes ont adoré ! » constate Nayla de Freige, administratrice déléguée de L’Orient-Le Jour. Le quotidien a investi 2 000 dollars pour la réalisation de la maquette et le projet va coûter près de 85 000 dollars la première année. La rédaction est toujours constituée de six journalistes et la régie publicitaire, Pressmedia, est celle du groupe. Des spots publicitaires pour promouvoir la nouvelle formule ont été diffusés à la radio et sur la chaîne LBC pendant trois jours en octobre, sur le principe d’un échange de services entre médias.
Résultat, le budget annuel de Junior sera légèrement supérieur à celui des Copains, mais la publicité devrait couvrir une grande partie des frais et permettre de faire évoluer le projet avec de nouvelles idées, toujours pour les jeunes, selon Nayla de Freige.
Distribué gratuitement avec le quotidien, le numéro de novembre de Junior a généré une augmentation des ventes de 20 %. Pour les prochaines parutions, le magazine devrait également être disponible en kiosques après le jour de parution, le dernier samedi du mois, au prix de 3 000 livres. Une cinquantaine d’abonnements, à 30 000 livres, ont déjà été souscrits durant le Salon du livre.
« L’objectif éditorial reste le même, explique Maria Pascalidès, présenter l’actualité de façon simple et ludique. On peut parler de tout aux 12-16 ans, il faut juste expliquer les choses clairement et simplement. » Autre nouveauté, les jeunes participent eux-mêmes à la réalisation du magazine, en proposant des sujets ou en prenant en charge des rubriques, comme l’informatique : plusieurs d’entre eux ont déjà signé des articles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus