Depuis début décembre, Faqra Catering propose à ses clients la cuisine moléculaire, dite également techno-sensorielle. Derrière ce nom quelque peu savant se cache une nouvelle façon de cuisiner sans matière grasse, sans produits chimiques et sans colorant. Mais avec de l’azote, du papier film en plastique élaboré par la NASA capable de résister à 230 degrés ou encore des gélifiants. Cette nouvelle cuisine, jugée diététique, est implantée pour la première fois au Liban, affirme Michel Khalifah, directeur général de Faqra Catering. Elle a été présentée, lors d’une rencontre le 24 novembre, dans les cuisines d’un des leaders du catering au Liban, où plus de 250 personnes étaient présentes. Pour l’occasion, trois chefs français étaient conviés : Alain et Jean-Michel Llorca, chefs du restaurant Relais & Château Le Moulin de Mougins, deux étoiles Michelin, et Philippe Alexandre, spécialisé en cuisine moléculaire. Ce dernier s’est chargé de la formation d’une dizaine de personnes, sur les 140 employés de Faqra Catering. L’atelier moléculaire, de 80 mètres carrés, a coûté quelque 20 000 dollars. Il est situé au sein de la cuisine de 1 500 mètres carrés de Faqra Catering, Corniche du fleuve.
20 % du chiffre d’affaires de Faqra est réalisé par le segment “industriel haut de gamme”, à savoir les services de traiteurs dans les administrations, l’éducation ou encore la santé, contre 80 % pour les grands mariages, les événements ou encore les invitations à domicile. Et c’est à ces derniers que s’adresse cette cuisine de spectacle qui devrait séduire une clientèle férue de nouveautés et de sensations par son innovation.
Cette première au Liban laisse-t-elle présager l’ouverture d’un restaurant moléculaire à Beyrouth, à l’instar des fameux restaurants El Bulli du chef Ferran Adria ou Estado Puro du chef Paco Roncero ? Dubaï, lui, a déjà été précurseur avec un restaurant moléculaire de Pierre Gagnaire.