Le moteur de recherche Google a lancé début avril son portail local au Liban (la version libanaise de son site). Google.com.lb, disponible en arabe, en anglais, en arménien et en français, devient ainsi le 170e domaine local de la société. Ce nouveau service permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche plus ciblée, et donc plus efficace, car limitée aux résultats pour le Liban : les sites hébergés au Liban ou ayant un nom de domaine en “.lb” seront affichés en priorité (lorsque l’internaute coche la fonction “site Liban” située sous la barre de recherche). Pour obtenir un tel nom de domaine, une entreprise doit être libanaise ou posséder une entité libanaise. Si ces sites sont référencés gratuitement, l’intérêt pour Google sera de leur vendre des liens sponsorisés, en valorisant un meilleur ciblage et une meilleure pertinence de la recherche.
Le nom de domaine “google.com.lb” a été enregistré par Google le 4 février auprès de l’Université américaine de Beyrouth, centre officiel d’enregistrement des domaines en “.lb”. Cette opération est gratuite.
« Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où l’utilisation d’Internet est relativement faible par rapport à l’Europe ou aux États-Unis, devraient observer une très forte progression en 2010 en terme de taux de pénétration de l’Internet », avaient indiqué de hauts responsables de Google lors d’une visite dans la région, fin mars. Selon Internet World Stats, il y avait près d’un million d’internautes au Liban en août 2007.