Cette année encore, le 17e salon international Horeca a réuni les professionnels de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration au BIEL. L’événement est organisé par Joumana Dammous Salamé, associée et directrice générale de Hospitality Services SARL, une entreprise qu’elle a créée avec son père Nouhad Dammous et sa sœur Randa en 1993, et qui a été, depuis, certifiée ISO:9001.
La société est spécialisée dans l’organisation de salons professionnels tels que Horeca au Liban et à Koweït, l’International Hospitality Forum, ou encore The Garden Show & Spring Festival. Joumana Dammous Salamé publie également Hospitality News, une revue spécialisée dans l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Ce magazine qui a démarré comme un simple bulletin d’information s’est développé pour devenir un magazine bimensuel lu par plus de 10 000 décideurs de l’industrie.
Quant au salon Horeca, il réunit en moyenne « quelque 250 exposants, plus de 500 participants et reçoit au-delà de 15 000 visiteurs par an », selon Joumana Dammous Salamé. « Organiser un salon, c’est le fruit du travail de 20 personnes qui dure pratiquement 9 à 12 mois », poursuit-elle. L’investissement pour l’organisation d’un salon comme Horeca s’élève à plus de 750 000 dollars, mais représente la principale source de revenus de la société qui atteint un total annuel d’environ 1,5 million de dollars.
La passion de Joumana pour l’hôtellerie et la restauration est héritée de la famille ; son père a été le précurseur de l’enseignement hôtelier au Liban et au Moyen-Orient et le directeur, pendant 39 ans, de l’École hôtelière de Dekwané (de 1957 à 1996). Elle est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de la LAU et a obtenu une maîtrise en marketing de l’Université Saint-Joseph avant de partir à Washington pour suivre une formation en gestion au Hyatt Regency Hotel. Elle s’est accrochée au métier malgré la désapprobation de son père qui tentait de la dissuader de suivre une carrière dans l’hôtellerie.
Membre du Rassemblement des chefs d’entreprise libanais (RDCL), Joumana Dammous Salamé a été élue “Woman of the Year in Business” en 2004 et membre du comité consultatif de l’école de gestion hôtelière et de tourisme de l’université de Balamand.
Quant à ses projets d’avenir, Joumana projette d’étendre ses activités à un niveau régional. Elle offrira aussi l’année prochaine une bourse à un étudiant en hôtellerie sélectionné parmi des étudiants de plusieurs écoles, ce dernier devant être recommandé par ses enseignants.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus