L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le Liban à la 149ème place sur 193 pays dans le monde, en termes de consommation d’alcool par habitant. Parmi les 20 pays de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Pakistan et Afghanistan (MENAP), le Liban a été classé 3ème, derrière le Bahrein et le Soudan.

La consommation d’alcool par habitant, calculée à partir de chiffres datant de 2005, englobe la production, l’importation, les exportations et les ventes ainsi que la production informelle, et les achats transfrontaliers.
 
La consommation d’alcool d’un adulte libanais est de 2,21 litres d’alcool pur, en dessous de la moyenne des pays à revenu moyen supérieur qui est de 9,46 litres, mais au-dessus de la moyenne des pays de la région MENAP, qui est de 0,67 litres.
 
Les spiritueux représentent 46% de la consommation d’alcool au Liban, suivis par le vin avec 33% et la bière avec 21%.
 
Le Liban compte 47,1% d'adultes abstinents, dont 43% d’abstinents à vie et 3,8% d’anciens buveurs, contre une moyenne mondiale de 45%, et une moyenne régionale de 87,8%.
 
Le Liban a reçu une note de 3 quant à l’habitude de consommation d’alcool sur une échelle de 1 (habitude de consommation peu risquée) à 5 (très risquée).