Cinq mois après avoir changé la maquette de son édition papier, le quotidien libanais anglophone The Daily Star a lancé mercredi 13 avril son nouveau site internet, en version Beta. 

Cette refonte, réclamée et attendue depuis longtemps par les lecteurs de la version web du quotidien, a été réalisée par IDS, une société établie en 1991 avec des opérations au Liban et dans le Golfe. Plus aéré, intégrant la notion d’interactivité avec les internautes (via les commentaires et les réseaux sociaux),  le site a nécessité plusieurs mois de préparation, et ce n’est pas fini : la version finale ne sera lancée qu'à la mi-mai. « Nous y ajouterons davantage de vidéos et d’images », explique Fadi Chahine, rédacteur en chef du site. Un sondage est actuellement disponible en ligne pour obtenir le feedback des internautes.
 
Une équipe de huit personnes dédiées recrutées pour l’occasion travaille à l’élaboration du site. « A terme, nous voudrions que toute la rédaction (la trentaine de journalistes du quotidien, NDLR) et celle du web soient une et même rédaction », affirme Chahine. Le site offrira 35 % de contenu supplémentaire par rapport à la version papier. Et si pour le moment tout le site est gratuit, la nouvelle équipe réfléchit à un système  donnant accès à des contenus privilégiés aux internautes qui s’abonnent.  
 
« Notre objectif est de doubler le trafic d’ici à six mois, et de le quadrupler d’ici à un an », précise le rédacteur en chef. Aujourd’hui, la majorité des lecteurs de l’édition web du Daily Star provient de l’étranger, des Etats-Unis notamment ; le but est d’augmenter le trafic en provenance du Liban d’abord, et du Golfe ensuite, avec la production de contenu original sur le Liban dans un premier temps, et sur la région par la suite.
 
Des applications iPad et iPhone, toutes les deux payantes,  sont en cours de développement, et devraient être disponibles d’ici trois à quatre mois. Elles inclueront, outre des  fonctionnalités supplémentaires,  du contenu destiné à une population plus jeune, « car ce sont eux les plus grands utilisateurs de nouvelles technologies », selon Fadi Chahine.
 
Une agence de publicité libanaise a été recrutée pour gérer la publicité en ligne. Le retour sur investissement est attendu après la première année.
 
Le Daily Star a été racheté en début d’année par divers groupes libanais et qataris, dont le groupe Hariri. Un nouveau rédacteur en chef, Nadim Ladki, ancien de Reuters, a été nommé à sa tête. Son objectif est d’augmenter la distribution du quotidien (3 000 exemplaires aujourd’hui) de 10 à 20 % par an. Sa première intervention a été de changer la maquette du quotidien, pour la rendre plus claire, et d’en augmenter le nombre de pages (16 au lieu de 12 précédemment).
 
Créé en 1952 par Kamal Mroué, père de Jamil et Malek, et fondateur du quotidien arabe al-Hayat, The Daily Star a connu son heure de gloire dans les années 60, période pendant laquelle il était considéré comme le quotidien en langue anglaise de référence au Moyen-Orient. Le site Internet, lancé dans les années 90, a longtemps été leader dans la région. Mais ces dernières années, The Daily Star souffrait d’un grave déficit de revenus publicitaires, qui avait même conduit à sa fermeture pendant deux semaines en janvier 2009 à la suite d’un conflit qui l’opposait à la banque Standard Chartered. Fin 2009, Jamil Mroué avait entamé des négociations pour augmenter le capital de 40 % afin de redresser le journal.