
Alfa et MTC offrent désormais une nouvelle formule pour les forfaits prépayés. Principal avantage : des coûts de communication plus bas, de 16 à 35% de réduction par rapport aux anciens tarifs, pour un engagement d’un mois. Décryptage.
À qui s’adressent ces forfaits ?
Les deux opérateurs mobiles ne ciblent pas une population a priori : ils visent de nouveaux adhérents, qui n’ont pas encore de ligne de téléphone mobile, des clients déjà existants qui souhaitent payer moins cher ou les personnes de passage au Liban. Ces nouvelles lignes récompensent tout de même les « grands » consommateurs. Le forfait à 27,27 dollars hors taxes (identique chez Alpha comme chez MTC) revient 30 % moins cher si on compare son coût à la minute au forfait le moins cher à 9,09 dollars (un forfait intermédiaire existe à 15,15 dollars). Tous ces nouveaux forfaits sont valables trente jours, auxquels s’ajoutent dix jours de grâce pour recharger son crédit.
Les offres MTC et Alfa se distinguent-elles l’une de l’autre ?
Il n’existe quasi aucun avantage commercial à choisir Alfa plutôt que MTC (ou inversement). Leurs forfaits sont en effet identiques. Seule petite différence : MTC vend les cartes SIM et le crédit dans un pack commun alors qu’Alfa vend la puce séparément.
Comment bénéficier de ces nouvelles offres ?
Pour les nouveaux clients, sans ligne prépayée, il suffit d’acheter les nouveaux kits forfaits dans le commerce. Quant aux détenteurs d’une ligne déjà prépayée, qui veulent bénéficier de ces nouveaux tarifs, il leur suffit d’envoyer un SMS à Alfa ou à MTC et de suivre les instructions disponibles sur les sites Web des opérateurs.
Quelles sont les principaux avantages ?
D’abord, un coût de communication réduit par rapport aux anciens forfaits prépayés, de l’ordre de 16 à 36 % selon les offres. Les nouvelles lignes offrent aussi 25 % de rabais sur les services optionnels comme l'offre BlackBerry ou l'option Friends & Family (appels vers des numéros sélectionnés). En cas d’épuisement du crédit pendant le mois de validité du forfait, une carte d’urgence, dénommée « SOS Voucher », est disponible pour 3,64 dollars, pour un peu plus de 10 minutes de communication. Cette option a été pensée pour les « petits budgets » qui n’ont pas forcément les moyens de recharger immédiatement leur crédit ou pour les personnes – comme les touristes - qui souhaitent terminer leur mois sans s’engager à nouveau.
Y-a-t-il des inconvénients ?
Oui, d'abord pour les personnes qui utilisent déjà une ligne prépayée. Certes, le numéro de téléphone reste le même en cas de changement et le passage d’un forfait ancien à un nouveau est gratuit. Mais ce transfert supprime le crédit temps (et monétaire) encore disponible sur l'ancienne ligne. Si vous aviez plusieurs mois devant vous avant de devoir recharger votre mobile et ainsi ne pas perdre votre numéro, lors de l'activation du nouveau forfait, vous perdez tout.
Autre inconvénient, ensuite : l'absence de forfait à plus de 30 dollars. Or, les détenteurs de services prépayés BlackBerry doivent en permanence conserver 30 dollars (pour 100MB de téléchargement) de crédit sur leur compte. Ce qui a minima les obligera à acheter plusieurs cartes en même temps.
En définitif, pour eux, comme pour beaucoup de grands consommateurs, le vrai changement sera de passer d’une ligne prépayée à une ligne post payée. L’avantage reste incomparable : la minute de communication coûte 11 centimes dans le cas d'un ligne postpayée contre 23 centimes pour le forfait prépayé le plus cher.