Le Liban a été classé au 71e rang mondial et à la 7e place parmi les pays arabes en termes de développement humain, dans un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’indice de développement humain (IDH) est calculé chaque année depuis 1990 selon trois critères : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

Avec un indice de 0,739, le pays du Cèdre fait moins bien que l’an dernier et perd une place en se classant 71e sur 187 pays.

Parmi les pays arabes, le Liban est classé 7e, derrière la Libye (64e au niveau mondial) et avant Oman (89e). Les Emirats arabes unis (30e) arrivent premiers du classement arabe, tandis que le Soudan (169e) arrive bon dernier.

L’IDH moyen des pays arabes est de 0,640 alors que l’indice mondial moyen s’élève à 0,682.

L’espérance de vie des Libanais est classée 14e de la région avec une moyenne de 72,6 ans. En matière d’éducation, les Libanais sont bien au-dessus des chiffres régionaux avec en moyenne 7,9 années de scolarisation contre 5,9 années pour les pays arabes. Concernant enfin le niveau de vie, qui prend en compte les inégalités, le Liban obtient un score de 0,571 et perd neuf places.