
« Cosmo City sera le premier projet entièrement géré par Robert's Group, indique son PDG Georges Élias. Auparavant, nous distribuions les jeux et nous proposions des solutions de conseil à nos clients, mais, face à la croissance fulgurante de ce secteur, nous avons décidé de créer notre propre centre. » Selon lui, les quelque 200 centres de jeux d'arcades au Liban, toutes tailles confondues, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de plus de 25 % l'an dernier.
Pour sa part, Cosmo City espère accueillir 220 000 visiteurs la première année, avec un ticket moyen de 25 dollars par personne. Le groupe prévoit de rentabiliser son investissement en quatre ans.
Pour se distinguer des autres lieux de divertissement pour enfants, Cosmo City cible l'ensemble de la famille. « Les parents aussi ont envie de pouvoir jouer avec leurs enfants, et les jeux d'arcades, notamment les jeux rétro des années 80, sont encore très appréciés des adultes », explique Georges Élias.
Les années 80 sont considérées comme l'âge d'or des jeux d'arcades. On se souviendra notamment du célèbre Pac-Man. L'essor des jeux vidéo sur ordinateur et sur console porte un coup au secteur, mais l'industrie réagit en diversifiant et en modernisant sa gamme de jeux. Depuis quelques années, les salles d'arcades se multiplient, notamment dans les centres commerciaux.
Aux Souks de Beyrouth, Robert's Group mise notamment sur un nouveau jeu, appelé XD Dark Ride, un jeu vidéo interactif aux effets multisensoriels, qui a nécessité un investissement de 500 000 dollars. Autre nouveauté, le deuxième étage se transforme, en soirée, en Barcade, un bar pour adultes autour de jeux d'arcades.