Appeler de tout pays à tout pays avec une même carte téléphonique prépayée est une tendance mondiale. D’ailleurs, notre ministère lance un appel d’offres. Mais d’autres proposent une alternative.

Le gouvernement libanais se propose d’émettre sa propre carte téléphonique internationale prépayée. D’autre part, une société libanaise, Advanced Technology Solutions (ATS), prépare le lancement en juillet prochain de la première carte téléphonique globale libanaise, Save-On-Tel. Destinée aux voyageurs, cette carte ne peut encore être utilisée à partir du Liban.
Avant de rentrer dans plus de détails, quelques notions techniques indispensables. Un appel téléphonique par carte se divise en deux parties : un numéro d’accès fourni par le ministère ; et un transporteur (carrier) qui délivre l’appel à une plate-forme qui agit en plaque tournante et renvoie l’appel vers sa destination, soit les réseaux d’un autre transporteur qui offre pour ce secteur géographique un meilleur rapport qualité/prix.

Trouver le bon système

Pour revenir aux faits, le gouvernement a réduit l’appel d’offres à une dizaine de grands transporteurs pour qui le produit « cartes » n’occupe qu’une partie minime de leurs activités.
Antoine Salameh, architecte de formation, promoteur immobilier et actuellement conseiller de plusieurs sociétés, veut, pour sa part, faire bénéficier le Liban des retombées économiques bénéfiques de la première carte libanaise internationale Save-On-tel. Créée en Angleterre par une équipe d’émigrés libanais et d’experts anglais, cette carte appartient à une société exclusivement libanaise, ATS,, qui sera le centre de distribution vers les autres pays. Unitel, la société anglaise de référence, spécialisée en plates-formes de télécommunication, établit, opère et dirige les programmes adéquats.
M. Salameh explique qu’il est beaucoup plus avantageux de garder la liberté de choisir et de changer de transporteurs au gré de marche où la concurrence bat son plein. Ce qu’il a déjà dit aux responsables libanais. « Je leur ai propose d’élargir le nombre des soumissionnaires incluant les sociétés dont l’activiste principale est de construire les plates-formes, de créer des programmes de cartes :. Selon M. Salamé, le gouvernement a tout à gagner, car la plate-forme agit, en même temps, en administrateur et en contrôleur (d’où l’économie de personnel). Il profitera, par ailleurs, de la guerre des prix que se livrent les transporteurs préfèrent utiliser leurs propres réseaux dans tous les secteurs, même si à un moment donne ou dans un secteur détermine, ils représentent le mauvais choix, en termes de prix.


Comment fonctionne la carte prépayée

Save-On-Tel est donc une carte téléphonique globale, utilisable à partir de plus de 100 pays vers tous les pays du monde. Développée sur une plate-forme anglaise, elle utilise une sélection de transporteurs de communication, en choisissant chez chacun d’eux les secteurs où il offre les meilleurs services aux prix les plus avantageux.
Elle se présente sous trois formes :
· Une carte jetable.
· Une carte manuellement rechargeable.
· Une carte automatiquement rechargeable (sans interruption de la conversation en cours).

Cette carte permet les appels téléphoniques à partir des téléphones mobiles, des cabines téléphoniques, des chambres d’hôtel, des bureaux et des résidences.
ATS propose au gouvernement, par ailleurs, les avantages suivants :
· De se désister du profit de la plate-forme.
· Un logiciel gratuit crée par ATS et Unitel (coût 25 000 à 35 000 dollars).
· L’impression de 100 000 cartes en plastic malléable et non en carton.
Mais avant l’étude d’une telle proposition, le ministère des P7T devra décider si oui ou non il ouvre l’appel d’offres aux « non-transporteurs ». Le ministre semble favorable en principe. Mais aucune suite n’a été donnée à cette ouverture.