Après CMA CGM, c’est au tour du deuxième armateur mondial, MSC, d’embarquer aux côtés de Traxens, spécialiste de suivi numérique de conteneurs. Le géant suisse a ainsi acquis 16,6 % du capital de la start-up, tandis que CMA CGM en avait pris 20 % en 2015. Ensemble, MSC et CMA CGM détiennent un quart du marché mondial des transports maritimes.
Créé en 2012 à Marseille par le Libanais Michel Fallah, Traxens s’est fait connaître avec Trax-Box, un boîtier que l’on fixe sur les conteneurs de fret maritime pour les connecter. Ces informations, envoyées dans un cloud, sont ensuite stockées sur un serveur et consultables à tout moment via une application smartphone ou tablette. Ainsi, le prestataire, le transporteur ou le propriétaire du chargement peuvent savoir en temps réel quelle est la position exacte du conteneur, sa température, son niveau de pression… Le client a aussi la possibilité d’effectuer une déclaration de dommages en direct ou commander une opération de maintenance. Les clients paient ensuite des abonnements aux données.
D’ici à cinq ans, Traxens vise un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise, qui affiche actuellement un chiffre d’affaires de  500 000 euros pour une cinquantaine d’employés, lance une opération de levée de fonds qui devrait lui permettre de réunir plus de dix millions d’euros.