Comment créer des opportunités d’investissement productif et contribuer au développement du pays ? Michel Nassif, conseiller en communication, propose des idées : les Libanais doivent compter sur eux-mêmes et réagir lucidement et rationnellement. À cet effet, je propose par exemple l’organisation d’un “Télé-talent” qui pourrait rapporter gros, créerait des opportunités de travail et freinerait par conséquent l’émigration. Le Liban est comme un produit sur un étalage. Il faut savoir le vendre. Mais on ne peut lui adapter des programmes déjà faits.
Le Télé-talent est un téléthon national. Il consiste en une retransmission d’une série de programmes et de documentaires sur le Liban durant 24 heures en direct et en simultané sur des chaînes locales et internationales à forte audience. Cet événement mettra en valeur les dernières réalisations du pays et permettra de collecter des fonds en comptant uniquement sur la diaspora libanaise dans le monde.
La gestion des fonds sera confiée à une firme internationale au-dessus de tout soupçon, épaulée par des experts. Ils seront utilisés pour financer des projets économiques de développement. Une liste de projets à exécuter dans chaque région sera présentée à la diaspora, et par la suite une liste de projets réalisés.
Cette levure de confiance pourrait faire boule de neige. Une solidarité au sein de chaque secteur (public et privé) est nécessaire, mais également une complémentarité entre ces deux secteurs.