Dix ans après la dislocation de l’Union soviétique, les pays désormais au sein de la Communauté des États indépendants (CEI) font leur bilan. Une décennie pas très glorieuse si on se fie aux derniers chiffres disponibles :
• Dans le tableau de bord de la CEI, on remarque ainsi que les 12 pays de l’ex-Union soviétique (hors pays baltes) ont perdu en moyenne la moitié de leur PIB de 1989 et se retrouvent ainsi pour la plupart au-dessous du seuil de la pauvreté (voir tableau nº 1).
• Leurs exportations, qui étaient destinées à 90 % aux autres pays de l’Union soviétique, se dirigent désormais vers d’autres marchés. Cependant, la structure de ces produits exportables ne permet pas des termes d’échange très favorables (voir tableau nº 2).
• Enfin, la production industrielle a chuté de moitié en 10 ans et les investissements ont dégringolé de 65 %. Ce qui a provoqué une croissance négative pendant 8 ans consécutifs. Et ce n’est qu’en 1999 et 2000 que la courbe redevient ascendante (voir graphe).
Cependant, rien n’indique que cette amélioration sera de longue durée, d’après l’analyse du bulletin “Conjonctures” publiée par PNB Paribas.