Un phénomène nouveau dans son genre dans l’administration : il s’agit des numéros de plaques d’immatriculation un peu différents. Les numéros à quatre chiffres se faisant de plus en plus chers, on se presse pour se procurer des plaques d’immatriculation avec un “beau numéro” mais au-delà des six chiffres. Ainsi, de nouvelles catégories naissent : les célèbres plaques à 5 et 7 millions affichant souvent un beau numéro. Les détenteurs des premières sont proches du ministre de l’Intérieur, alors que les secondes, plus anciennes, étaient émises par Béchara Merhej, alors ministre de l’Intérieur. Les plaques où le numéro 117 revient souvent, comme 117 117 ou 117 4 117 ou encore 46 117 46, caractérisent ceux qui se réclament du ministre Sleiman Frangié… Et ainsi de suite avec d’autres séries, liées à des politiciens influents.
Les privilèges qu’engendrent ces plaques originales ne sont pas importants – officiellement. En effet, leurs propriétaires ne sont pas exempts de taxes comme celle de la mécanique, mais peuvent se permettre parfois des infractions au code de la route, sans être inquiétés. Aux barrages de l’armée ou à ceux de la gendarmerie, ces voitures sont rarement arrêtées. Ainsi, on facilite la vie aux personnes propriétaires de telles plaques. C’est à la veille d’élections que de telles plaques sont surtout distribuées.
Pour se procurer de telles plaques, la procédure est théoriquement simple. Il suffit de demander au ministère de l’Intérieur le numéro illustrant le personnage politique que l’on soutient ou sympathise. Cependant, encore faut-il que le ministère de l’Intérieur accepte de livrer un tel numéro. Là, les choses deviennent plus difficiles. C’est à ce moment qu’un piston est nécessaire. Soit vous êtes vraiment proche d’un politique connu, il intervient alors à vos côtés et on vous livre la plaque. Soit vous avez au sein du ministère des contacts qui vous faciliteront l’accès à de telles plaques. Dans les deux cas, c’est un acte administratif, un arrêté en votre nom, qui vous permettra d’installer à votre voiture la plaque “originale”. Ceci dit, tout doit passer par le ministère de l’Intérieur, même pour les plaques affichant un courant d’un ministre autre que celui du ministre de l’Intérieur. Certaines personnes, pour se procurer un tel numéro, paient le prix d’une plaque simple, alors que d’autres se le procurent gratuitement.
On se rappelle qu’un projet de loi devrait officialiser l’octroi de numéros “distinctifs” moyennant un tarif établi, à verser au Trésor. Mais ce projet, vieux de 5 ans, n’a jamais été mené à son terme.