Les banques commerciales devront augmenter leurs réserves obligatoires déposées auprès de la BDL. Cette initiative est destinée à renforcer les capacités de la Banque centrale et l’ensemble du secteur. Les réserves devront désormais atteindre les proportions suivantes :
• 15 % du montant des dépôts en devises, toutes catégories confondues (qui seront donc bloqués). Jusque-là les banques disposaient librement de leurs dépôts en devises. Certaines en plaçaient une partie auprès de la BDL qui leur servait des intérêts supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés internationaux, d’autres plaçaient leurs liquidités auprès des banques à l’étranger. Cette mesure sera appliquée graduellement : 10 % du 27 septembre 2001 au 3 octobre 2001, 15 % du 3 janvier 2002 au 9 janvier 2002.
• 25 % du montant des dépôts à vue en LL (contre rien précédemment) et 15 % du montant des dépôts à terme (contre 13 % précédemment). La proportion qui dépasse les 13 % sera rémunérée par la Banque centrale à sa discrétion.
Par ailleurs, la Banque du Liban a fixé le taux de liquidité en devises des banques à 15 %.
D’un autre côté, les comptes épargne et les plans épargne logement en LL seront déduits des engagements à terme
des banques, qui servent de base pour le calcul des réserves obligatoires.