Cultiver la différence, accélérer la mondialisation, marquer un pas nouveau dans la révolution des réseaux : FTML, gérant le réseau Cellis, s’obstine à multiplier les services. Un de plus tout récemment, comme si de rien n’était.
Plugged.com.lb, et le monde de la recherche, de la communication, de l’information et de la culture est à vous. Sur ce site Web, un des portails les plus attractifs du pays, les prévisions météo, le sport, les dernières nouvelles de l’Agence France Presse ne sont que des rubriques parmi d’autres que vous retrouvez sur l’écran de votre portable. Plugged propose des services “alerte”, vous rappelle les délais de paiement et le montant de vos taxes, et permet à votre boîte aux lettres électronique de vous suivre partout.
Un gadget de plus pour jeunes branchés bo-bo ? Il ne faut surtout pas sous-estimer l’appétit du grand public pour la nouveauté. FTML joue toujours la carte de l’innovation technologique. Le Wap avait déjà permis de surfer avec un mobile, avec un succès mitigé. Le GPRS, un nouveau standard de transfert de données, va accélérer la vitesse. Explications : des services utiles, à l’accès facile et à des prix raisonnables pour répondre à l’attente de tous les consommateurs accros atteints de “téléphonite aiguë”. La connexion est rapide, et, deuxième bonne nouvelle, la communication n’est pas facturée en fonction de la durée, mais de celle du volume des données.
Autre particularité de cette technologie : une capacité exceptionnelle permettant de transmettre voix, textes et vidéo. Elle se définit volontiers comme un vendeur de capacité de transmission et est considérée comme «une première initiative dans le monde de la troisième génération de la téléphonie mobile», explique Sima Hafez, la directrice marketing de FTML-Cellis, premier opérateur au Moyen-Orient à commercialiser la technologie GPRS sur le réseau radio numérique GSM.
Et le consommateur dans tout cela ? On lui promet une couverture géographique totale, et on lui propose trois tarifs différents allant de 29 à 82 dollars par mois, pour un débit compris entre 40 et 120 Mb. Deux faiblesses du système : le coût du Mb supplémentaire est facturé un dollar et les utilisateurs du portable qui ont opté pour les cartes prépayées devront encore patienter. L’objectif est maintenu. Mais le rebond espéré dans la bulle UMTS semble s’estomper et risque d’être reporté, au mieux de deux ou trois ans. FTML réagit. Et réussit à nous ménager avec le GPRS une transition idéale. En attendant les nouvelles attributions de licences pour relancer la machine. Et les luttes intestines que continuent à se livrer les pôles du pouvoir.
Mais dans la téléphonie mobile, on n’en est plus à une surprise près. La question reste de savoir qui finira par récupérer le mistigri et surtout à quel prix ?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus