ABN Amro Bank et la Banque Byblos ont signé un accord stipulant l’achat par cette dernière de l’actif et du passif d’ABN Amro (Liban). La finalisation de la transaction (prévue pour le 1er trimestre 2003), estimée à environ 36 millions $, est sujette à l’approbation des autorités de tutelle. La candidature d’Élie Nahas, représentant d’ABN Amro au Liban, à un des sièges du conseil d’administration de la nouvelle entité bancaire, sera proposée à la prochaine réunion de l’assemblée générale de la Banque Byblos.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance externe de la Banque Byblos et reflète sa volonté d’expansion au sein du marché local et international «par le biais d’acquisitions ciblées» (pas de banques en difficulté) permettant d’attirer une clientèle de qualité et d’améliorer la rentabilité. Une des clauses de l’accord stipule d’ailleurs une synergie entre les deux entités bancaires à l’international, ce qui serait un avantage important pour la Banque Byblos.
ABN Amro Bank opère au Liban depuis 1954 et a toujours été un établissement rentable et performant. Ses derniers chiffres sont les suivants :
- Biens immobiliers : 17 millions $.
- Dépôts : 600 millions $.
- Créances : 300 millions $.
- Bénéfice annuel : 10 millions $.
Selon le représentant de la banque, «son retrait du Liban illustre sa volonté de se concentrer sur un nombre limité de marchés». En effet, au courant des années 2001 et 2002, l’entité bancaire néerlandaise s’est désengagée de plusieurs pays, notamment Bahreïn, Maroc, Kenya, Panama, Surinam, Bolivie et Équateur, le Liban étant la 12e opération du genre. «Le risque souverain du pays n’a jamais pesé dans cette décision», affirme un directeur de l’ABN Amro.
Suite à la fusion, la nouvelle entité sera dotée du plus large réseau bancaire au Liban avec 70 agences locales et 4 agences à l’étranger (Limassol, Paris, Bruxelles et Londres). La Banque Byblos devient ainsi la deuxième banque au Liban (sur base des chiffres du 30 septembre 2002) :
Total bilan : 5,2 milliards $.
Dépôts : 4,2 millions $.
Crédits : 1,2 milliard $.
Taux de solvabilité : 23 %.
D’un autre côté, la Banque Byblos a l’intention d’émettre, début 2003, des actions préférentielles pour un montant pouvant aller jusqu’à 150 millions $. Et on parle déjà d’une possible acquisition de la Standard Chartered, mi-2003.
En ce qui concerne les employés d’ABN Amro (193 employés), ceux qui désireraient opter pour une retraite précoce recevront des indemnités de la banque néerlandaise. La Banque Byblos pourra assimiler le reste.