Une entreprise a-t-elle intérêt à installer sur son standard téléphonique une ligne cellulaire pour les communications vers le cellulaire, afin d’éviter le surcoût d’un appel fixe – cellulaire ?

Une étude comparative des frais de connexion a été effectuée à notre demande par Élias Abou Rjeily, ingénieur télécom. Il en ressort la conclusion suivante : pour que l’installation d’une ligne cellulaire sur le standard d’une société soit rentable, il faut que cette ligne soit utilisée au moins 29 heures par mois, pour des communications dans le même réseau cellulaire.
L’exemple suivant en fournit les chiffres. Deux cas sont envisagés : 10 heures et 100 heures d’appels cellulaires par mois.



La situation d’équilibre s’établit par la compensation de la différence entre : les abonnements (37 500-20 000 LL), soit 17 500 LL et l’économie de 10 LL par minute entre les coûts des appels. Donc 17 500/10 LL = 1 750 minutes ou 29 heures. Ainsi, c’est à partir de 29 heures de connexions cellulaires même réseau par mois que l’on a intérêt à inclure une ligne cellulaire au standard.