La société Promotion Food and Beverage (PFB), propriétaire de l’enseigne O Quai, ouvre son second restaurant dans la zone franche du port de Beyrouth. Un premier local sert déjà environ 400 personnes dans la zone du port, mais hors zone franche, avec un ticket moyen de trois dollars. La clientèle de PFB – qui détient une concession du port de Beyrouth remportée sur appel d’offres – est quasi exclusivement composée des employés du port et des chauffeurs de camions qui viennent y charger ou décharger des marchandises, le trafic étant estimé à un millier de camions par jour. Le restaurant vise aussi les touristes en croisière, le port de Beyrouth accueillant trois escales par semaine (un nombre en baisse), ce qui représente environ 1 500 à 2 000 passagers par bateau. C’est peu par rapport au potentiel du Liban en la matière, estime Antoine Amatoury, qui déplore le sous-développement de l’infrastructure du port pour l’accueil des bateaux de croisière.
Situé dans le centre de l’espace commercial de la zone franche, le restaurant est composé d’un bar vendant différents types de snacks et boissons ainsi que d’une aire de places assises. Il sert aussi des sandwichs, des plats du jour, des produits de boulangerie traditionnelle libanaise ainsi que de la pâtisserie.
L’enseigne O Quai prévoit d’inaugurer un troisième restaurant dans le port de Beyrouth, voire de dupliquer le concept dans d’autres ports.