Si l’on en croit le ministère du Tourisme pour le premier semestre 2007, l’hôtellerie libanaise est en train de vivre la crise la plus grave depuis cinq ans.
Les chiffres concernant le taux d’occupation des hôtels au Liban pour les six premiers mois de l’année sont catastrophiques : il est de 20,02 % en moyenne dans les 104 établissements hôteliers officiellement recensés dans le pays.
Les hôtels cinq étoiles (environ 15 % du marché) sont ceux qui résistent le mieux à la crise, avec un taux d’occupation moyen de 22,15 %. Ce qui représente tout de même une performance pratiquement deux fois moindre que la moyenne d’occupation des hôtels de cette catégorie entre 2003 et 2006 qui se situait à 43,80 %.
Les hôtels trois étoiles, qui représentent 38 % du parc libanais, ont un taux moyen d’occupation encore plus bas, à 16,82 %. Si la baisse est notable par rapport à la moyenne des cinq dernières années (20,53 %), la chute est moins spectaculaire que dans la catégorie des hôtels de luxe. Ce qui signifie que ce sont d’abord les clients des hôtels cinq étoiles qui manquent à l’appel cette année.
La région de Beyrouth reste la plus favorisée au niveau de la fréquentation des hôtels, avec un taux d’occupation moyen de 31,69 % dans les 43 hôtels de la capitale. Alors que les régions les plus touchées sont le Mont-Liban, qui compte le plus grand nombre d’hôtels du pays et a affiché un taux d’occupation moyen de 15,19 % au premier semestre 2007, et la Békaa, dont le taux d’occupation est le plus bas avec 9 %.
Le Nord s’en tire mieux malgré la crise de Nahr el-Bared avec 28,32 % ainsi que le Sud avec 30,56 %. Le besoin de loger les journalistes dépêchés dans les zones du Nord et du Sud peut en partie expliquer ces chiffres relativement plus hauts que la moyenne libanaise. Il y a aussi le fait que ces régions sont beaucoup moins équipées en infrastructures hôtelières que d’autres.
Pire encore, le nombre de touristes enregistrés fin juillet est en baisse de 27 % environ par rapport à 2006. Ils étaient 539 027 touristes sur les sept premiers mois de l’année, contre 739 109 touristes en 2006 à la même période.
La saison estivale, même si elle semble meilleure que prévue (les arrivées à l’aéroport de Beyrouth sont en hausse de 40 % en juillet par rapport à juin), ne peut renverser la tendance pour les hôtels, car environ 55 % des passagers arrivés en juillet à l’aéroport de Beyrouth sont libanais et n’utiliseront que très peu de chambres d’hôtels.
Selon les chiffres du ministère du Tourisme, 202 898 touristes arabes ont visité le Liban durant le premier semestre 2007, soit 38 % du total. Les Européens sont en deuxième position avec 158 141 touristes, soit 29 % du total des touristes. Les chiffres du mois de juillet montrent que les Irakiens sont les plus nombreux à visiter le Liban, suivis des Jordaniens.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


