Ceux qui ont manqué la dernière vente aux enchères d’Armand Arcache pourront peut-être
se rattraper en découvrant des dizaines d’objets de valeur à la Beirut Antiques Fair.

Pour sa quatrième édition, avec chaque année des trésors inoubliables, le Beirut Antiques Fair ouvrira ses portes au public libanais le 30 courant pour mettre à la une les antiquaires de la place. Plus de 2 000 objets, réunissant ainsi 45 antiquaires sur une surface totale de 2 000 m2, seront mis à la disposition du public amateur et professionnel.
Cette année, l’expo sera enrichie par une série de conférences, présentée par Jonathan Meyer, directeur du département des meubles du XIXe siècle, de la célèbre maison Sotheby’s de Londres. Également, les Ets. Nalbandian révèleront au public les origines des tapis et comment les reconnaître.
Le Salon sera tenu sous la supervision d’experts européens et libanais, qui, réunis grâce à l’initiative du fondateur du Salon, Élias el-Khoury, pourront étendre leurs idées, de l’Occident au Moyen-Orient. «Cette année, nous avons voulu étendre les contacts des professionnels libanais en invitant à Beyrouth des représentants de grandes institutions, tels Sotheby’s. Il est important, lors d’une telle exposition, de pouvoir réunir des spécialistes et enrichir ainsi notre patrimoine culturel», nous confie M. el-Khoury.

Mille trésors

Ainsi, dès 16 heures, amateurs, collectionneurs et curieux pourront admirer chez Pierre Mouzannar une montre platine et brillant 1920, une broche Napoléon III platine et or brillants, un collier exceptionnel en brillant fin XIXe, chez J.M. Antiques Arts & Auctions une sculpture en bronze doré représentant 2 faunes jouant, signé Raoul Larche, œuvre Bénézitée.
Également, une grande et rare potiche en porcelaine de Chine blanche et bleue Ming début XVIIe siècle, WanLi (1573-1620). Chez Caravansérail, un panneau en laque, à la manière Maurice Dunand, couleurs noir, terre de Sienne et or 1930, une paire de statues lampadaires, bronze patiné verte, signées Le Verrier 1930, chez Nalbandian Tapis d’Orient un grand choix de tapis caucasiens du XIXe, ainsi que des tapis anciens, tapisseries, kilims et autres.
À l’Antiquité de l’Héritage, nous y découvrirons un monumental trophée équestre en argent ciselé, période victorienne 1869, estampillé par l’orfèvre Robert Hennel ; aux Vestiges Habis, une exceptionnelle table console de style Louis XIV en bois naturel et bois doré, 8 pieds et entorses, motif central de coquilles et feuillages dessus de marbre brèche estampillée Drapier H, XIXe ; à la galerie Siècle, une table de milieu italienne en bois laquée et polychrome du XVIIIe ; chez Ghassan Zard Abou-Jaoudé, un paravent en marbre peint indochinois du XIXe et une console en bois sculptée et dorée avec son plateau en marbre vert, Italie XVIIe.
À la galerie Jacques Oueiss, seront exposés un miroir style Régence XIXe et une paire d’aiguières en bronze et patinée 19e, ainsi qu’un grand haras en cristal de bohème couleur miel du XIXe. Chez Pierre Ghattas, une paire de tableaux représentant “Vénus sortant du bain” et “Vénus dans l’atelier de Vulcain” de l’École française, XVIIIe, nous seront dévoilés, ainsi qu’une rare paire d’anges adorants, sculptés en ronde-bosse et polychrome, travail du Nord-Est de la France au XVIIe, ainsi que mille autres surprises que les nombreux exposants nous réservent.
Le Beirut Antiques Fair se prolongera jusqu’au 5 décembre, de 16h00 à 20h00, à l’hôtel Bristol.