Les restaurants-bars continuent d’ouvrir malgré la crise politique. Cette tendance confirme que le marché de la restauration semble mieux se tirer d’affaire que celui de l’hôtellerie, même si certains quartiers de la capitale sont très touchés (le centre-ville en particulier).
Parmi les ouvertures, celles de la société Addmind qui aligne deux nouveaux projets à Beyrouth : un café-restaurant (Posh) place Sassine et un restaurant-bar à Gemmayzé (Gem).
Posh, qui a ouvert le 20 novembre 2007 à la place du café Pascucci (exploité par les mêmes propriétaires jusqu’à ce qu’ils lâchent la franchise) est un restaurant-café ouvert toute la journée d’une capacité de 120 places. Le ticket moyen est à midi de 15 dollars et le soir de 23 dollars. Le projet a coûté 450 000 dollars pour un retour sur investissement prévu sur deux ans. Gem a, quant à lui, ouvert le 21 décembre 2007 sur les escaliers qui lient la rue Sursock à la rue Gouraud. C’est le premier projet de ce type sur les marches de Gemmayzé. Un autre devrait suivre bientôt, celui du groupe CMG (Crystal, Metis…).
Gem est une ancienne maison libanaise dont la décoration est signée Suzanne Nasr (auteur aussi de celle de Posh). L’investissement de 350 000 dollars devrait être amorti en 18 mois.
En plus de ces deux enseignes, Addmind détient et gère le L Bar à Achrafié, les White et Eight sur les toits de l’immeuble al-Nahar au centre-ville. Le groupe emploie 180 salariés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 4,5 millions de dollars en 2007. « Depuis 2005, notre activité connaît des hauts et des bas. Nous avons été tentés de mettre la clé sous la porte, mais il y a toujours un moment où la pulsion de vie l’emporte et les affaires reprennent. Les expatriés sont le vrai moteur de la croissance, grâce à leur pouvoir d’achat élevé », déclare Tony Haber, l’actionnaire principal et directeur général de la société. Ses partenaires sont Karim Jaber, Jad Lahoud et Claude Saba. Depuis 2006, Addmind se diversifie dans la région. Le restaurant Eight a ouvert à Amman l’année dernière et deux autres projets sont prévus aux Émirats. Addmind aimerait aussi franchiser Posh.