Alors que l’entreprise du chef étoilé français Alain Ducasse s’est désengagée de Beyrouth en fermant en 2006 le restaurant-pâtisserie Tamaris inauguré en 2004 en association avec Patchi, au centre-ville, Pierre Gagnaire, un autre chef gastronomique français avec trois étoiles Michelin, s’implante à Dubaï. Gagnaire, qui officie depuis plus de 10 ans à l’hôtel Balzac de Paris, est en train de développer la carte du restaurant Reflets, de l’hôtel InterContinental Dubaï de Festival City. L’hôtel est ouvert depuis novembre 2007, le restaurant Reflets ouvre en février.
Gagnaire s’est installé à Paris en 1995 à la suite de difficultés financières qui l’ont obligé à fermer son restaurant de Saint-Étienne. Il a récemment ouvert en 2002 une maison secondaire à Londres et un second établissement parisien rue du Bac en 2005, plus simple que le premier. Il a aussi deux restaurants à Tokyo (2005) et Honk Kong (2006). Il vient enfin de signer la carte du restaurant Les Airelles à Courchevel.
Sa cuisine imaginative utilise les techniques de la gastronomie moléculaire. Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est membre de l'Académie culinaire de France.