L’agence IB2 a été l’architecte de la campagne Allianz-SNA qui a représenté en janvier la moitié des dépenses publicitaires du secteur de l’assurance, selon Ipsos. Son directeur général, Sélim Nammour, explique les enjeux de communication liés au changement de nom d’un acteur connu au Liban, la SNA, qui s’allie à un partenaire de l’envergure d’Allianz, numéro un européen et numéro deux mondial, avec des primes annuelles dépassant les 101 milliards d’euros.
La notoriété des deux clients a-t-elle influencé le concept de la communication ?
Il n’est jamais facile de promouvoir un partenariat entre deux sociétés. Nous avons voulu que la campagne soit un mélange de communication institutionnelle et de communication tactique. L’approche n’est pas traditionnelle, car d’ordinaire, soit l’on communique sur une image de marque, soit sur une nouveauté. Cette fois, il ne s’agissait pas seulement d’introduire le “label” Allianz au Liban, ou de dire qu’Allianz et SNA ont joint leurs forces, mais de donner au consommateur les deux informations à la fois tout en insistant sur la capacité de la compagnie à répondre à ses attentes d’une manière crédible et créative.
En termes d’assurance, nous avons découvert au Liban une demande de tranquillité dans un pays où les services sociaux et publics sont insuffisants et une accréditation internationale, qui procure un surplus de sécurité à long terme pour le consommateur. Nous avons donc décidé d’inclure de la communication d’image dans une campagne somme toute tactique. Le concept de tranquillité a été illustré par trois visuels très représentatifs : un pull-over pour la protection, des clés pour les services clés en main et un clip joignant deux papiers contractuels pour l’engagement. L’affiliation internationale étant représentée tout simplement par l’identité corporative d’Allianz ainsi que par le message publicitaire.
Comment lancer une identité nouvelle, ou du moins très peu connue sur le marché libanais, en présence d’une marque à forte notoriété ?
C’est un projet à long terme. Nous n’avons lancé que le premier épisode de la saga. Il est vrai que la notoriété de la SNA a beaucoup contribué jusqu'à présent à donner de l’envergure à la nouvelle entité, mais le consommateur s’apercevra très vite de la force qu’apporte Allianz dans cette nouvelle équation, notamment à travers les nouveaux produits qui seront lancés sur le marché.
Votre campagne a misé sur la télévision à 60 %, quels ont été en parallèle vos efforts de communication directs avec la clientèle de la SNA ?
La communication interne ne concernait pas uniquement les clients qui ont été soigneusement informés à travers des conférences et des courriers directs, mais aussi, en amont, la formation du personnel de la société.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


