Le nouveau PDG de la BLC Bank, Maurice Sehnaoui, dit avoir des « ambitions » pour cette banque au service de laquelle il souhaite mettre son savoir-faire, après 25 années à la présidence de la SGBL.
Il explique son choix par le fait que la BLC Bank est, selon lui, aussi bien dotée que d’autres sur la place de Beyrouth pour s’engager dans la nouvelle phase de développement que le secteur bancaire libanais est en train d’entamer.
« Les banques libanaises ont surtout fonctionné comme des caisses d’épargne ces dernières années, c’est-à-dire de grandes banques de réseau servant à alimenter une caisse d’épargne dont les ressources ont été employées en bons du Trésor et en eurobonds. Cette période a été très lucrative et, au fil du temps, les banques ont su développer un capital humain rompu à cette activité. »
Conscients du fait que l’activité de caisse d’épargne va tarir tôt ou tard, les principaux groupes ont commencé à développer les autres métiers, comme la banque de détail, la banque d’entreprise, la banque privée et très marginalement la banque d’investissement. « Mais sur tous ces créneaux, il y a encore de la place, sachant que le processus de développement de ces métiers est nettement plus coûteux, les efforts d’investissement en ressources humaines étant très importants. »
Maurice Sehnaoui souligne l’accélération de cette mutation avec l’entrée en vigueur de Bâle II. « Les banques ne peuvent plus être aussi massivement engagées avec un seul client, même s’il s’agit de l’État. Le nouveau credo est celui de la diversification du risque. »
Pour lui, « la BLC est bien placée dans cette course. Elle dispose d’un réseau, d’un savoir-faire retail et de ressources humaines qui ne cessent de me surprendre ». Sans compter que son bilan est particulièrement “propre” depuis son rachat par la Banque centrale en juin 2002.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


