La Jordanie, qui importe 95 % de ses besoins en énergie, est totalement dépendante de l’importation de pétrole brut et de gaz pour satisfaire sa demande domestique. La consommation journalière de pétrole brut du pays est d’environ 100 000 barils/jour, ce qui pousse les autorités à rechercher des énergies alternatives. L’extraction et la transformation à des fins commerciales des gisements de schistes bitumineux se classent parmi les pistes à explorer. La Jordanie recèlerait des réserves de schistes de plus de 40 milliards de tonnes réparties sur 21 gisements situés à proximité de la rivière du Yarmouk, de Buweida, Beit Ras, Rweished, Karak, Madaba et Maan. Les schistes bitumineux peuvent libérer près de quarante litres d’hydrocarbures par tonne, soit une capacité estimée d’environ 10 milliards de barils.
À cet effet, la Natural Ressources Authority (NRA) a signé des mémorandums d’entente avec quatre compagnies portant sur des études de faisabilité complète. Ces compagnies (l’estonienne Eesti Energy, le groupe franco-brésilien Total-Petrobas, le groupe jordano-britannique Jordan Energy and Mining Limited et une entreprise saoudienne) procèdent actuellement à des opérations de prospection.
Par ailleurs, la Jordanie a conclu un accord avec la compagnie Shell Oil qui prévoit l’étude et l’exploitation de près de 22 000 m2 (soit près du quart du territoire jordanien) au centre et au sud du pays. Cet accord prendrait la forme d’une concession accordée sur 15 à 20 ans au terme de laquelle le gouvernement se verrait restituer la propriété des projets entrepris. Mais il faudra à la Jordanie encore 15 à 20 ans pour produire du pétrole issu des schistes bitumineux à une échelle commerciale et des investissements estimés entre 20 et 25 milliards de dollars, sans compter les difficultés environnementales d’une telle industrie d’extraction.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


