La stratégie énergétique jordanienne établie par le Comité royal en 2007 se base sur une hausse de la demande en électricité de 2 100 MW en 2007 à 5 770 MW en 2020, soit une augmentation annuelle de 7,4 %. Cette stratégie se fonde sur trois grands chantiers qui permettraient de réduire la dépendance énergétique du royaume : la génération d’électricité à partir d’un projet de centrale nucléaire, le développement des énergies renouvelables et la mise en place de programmes d’efficacité énergétiques et la production d’électricité à partir des schistes bitumineux.
En ce qui concerne le programme nucléaire, les autorités jordaniennes ont lancé en 2007 un projet électronucléaire s’appuyant sur le potentiel uranifère du pays estimé entre 40 000 et 60 000 tonnes. Ce projet prévoit à terme la mise en place d’un réacteur d’une puissance de 1 100 MW. La phase initiale de ce projet passe par un programme d’exploration et d’exploitation d’uranium dans la région Central Jordan. Le groupe français Areva, concepteur et constructeur de centrales nucléaires, a remporté la consultation pour l’attribution de la concession dite Central Jordan ; le contrat d’exploration est entré en vigueur le 14 janvier dernier pour une période de 18 mois au terme de laquelle devront être définis précisément les contours de la zone minière.
Quant aux énergies renouvelables, elles représentent actuellement 1 % de la consommation énergétique du pays. Le ministère jordanien de l’Énergie et des Ressources minières a pour objectif d’atteindre 7 % en 2015 et 10 % en 2020.
- En matière d’énergie solaire, les possibilités exceptionnelles qu’offre le territoire jordanien avec un potentiel solaire estimé à 6 400 GW justifient l’objectif visé par le gouvernement d’une production de 600 MW d’ici à 2020. L’objectif premier est d’équiper au moins 30 % des foyers en chauffe-eau d’ici à 2030 et de mettre en place dans le Sud essentiellement des unités de production électrique d’une puissance de 100 à 150 MW. Par ailleurs, une joint-venture jordano-allemande a été créée début 2008 pour la construction d’une usine de fabrication de cellules photovoltaïques à Akaba.
- Parallèlement, le gouvernement souhaite produire 600 MW à partir de champs d’éoliennes d’ici à 2020. Le ministère estime que les projets dans ce secteur pourraient atteindre 400 à 500 millions de dollars.
- Quant au biogaz généré à partir des déchets ménagers, il est en progression rapide de 5 % par an. Amman possède déjà une usine pilote d’une capacité de 3,5 MW et un appel d’offres vient d’être lancé pour une unité à Irbid.
Au niveau du pétrole, le secteur de la distribution (commercialisation et marketing des produits pétroliers) est en cours de libéralisation, le monopole de la société d’État ayant pris fin officiellement en 2008, alors que la Jordanie possède une raffinerie unique à Zarqa.
Parallèlement, la Jordanie a décidé de se lancer dans l’exploration des schistes bitumineux à la suite de l’augmentation des prix du baril de brut. Total Exploration, en partenariat avec le brésilien Petrobas, mène des études sur le terrain. Shell Oil Company est en instance de signer un contrat pour l’exploitation de près d’un quart du territoire jordanien (22 000 m2). Les réserves sont estimées à plus de 40 milliards de tonnes.
En matière de gaz, l’accord signé avec l’Égypte pour la livraison de gaz égyptien à des prix avantageux via un pipeline reliant l’Égypte à Akaba a permis d’alimenter les centrales d’Akaba, d’al-Rihab, de Samra et d’al-Risha. De leur côté, les Jordaniens souhaitent continuer l’exploration du petit champ gazier d’al-Risha. La construction d’un réseau de gaz de ville alimentant Amman et Zarqa (280 000 foyers) est en projet pour un coût estimé à 40 millions de dollars.Lancement d’appels
d’offres
pour des projets éoliens
Site Centrales Millions
(capacité) dollars
Al-Qatrana 30-40 MW 55
Fujeij 60-70 MW 100
Al-Kamsha 30-40 MW 45-60
Wadi al-Arab 40-50 MW 60-75.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


