Selon une déclaration récente du ministre des Affaires étrangères du Koweït, les pays du Moyen-Orient auraient perdu 2 500 milliards de dollars au cours des quatre derniers mois de l’année 2008. L’essentiel de ces pertes proviendrait des investissements arabes à l’étranger (1 000 milliards de dollars), de l’effondrement des marchés boursiers (perte estimée à 600 milliards de dollars) et de la chute importante des revenus pétroliers.
Au cours du dernier sommet des chefs d’État du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui s’est tenu à Mascate les 29 et 30 décembre, les participants ont demandé que des dispositions soient prises afin de stabiliser les prix du pétrole et d’atteindre un prix d’équilibre qui réponde aux intérêts communs des pays producteurs et des pays consommateurs. Parallèlement, le cadre législatif et institutionnel du projet d’accord sur l’Union monétaire a été approuvé, de même que les statuts du Conseil monétaire. Cet organe devra gérer la période transitoire et aura la responsabilité d’établir les dispositions techniques en vue de la mise en place de la Banque centrale et du lancement de la monnaie unique prévu initialement pour 2010, mais qui sera probablement retardé, la crise financière imposant des délais plus importants. Par ailleurs, le choix du pays hôte de la future banque centrale a été reporté. Quatre États sont candidats : les Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et l’Arabie saoudite. N’hébergeant encore aucune instance régionale, les Émirats arabes unis sont les premiers à s’être déclarés candidats et disposent de sérieux atouts.
En matière d’intégration économique, les participants au sommet de Mascate ont soutenu à l’unanimité le projet de réseau ferroviaire (réseau à grande vitesse) dont les études de faisabilité ont été approuvées, ainsi que le lancement d’une carte d’identité électronique commune aux citoyens du CCG. Le projet d’interconnexion des réseaux de distribution d’eau potable a été en revanche différé pour des raisons tenant au coût très élevé des infrastructures.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


