Avec ses immeubles du milieu du XXe siècle, ses rues ombragées et calmes, le secteur Medawar dans la partie nord de Badaro continue d’attirer les promoteurs. Après Convivium VII et Badaro Gardens, un nouveau projet intitulé Badaro Living est désormais présent sur le marché.
L’originalité de Badaro Living réside dans la conservation de la structure existante sur laquelle seront ajoutés des étages supplémentaires. « Situé à l’angle des rues Kiwan et Medawar, le bâtiment appartenait à la famille Rabbath construit à l’origine dans les années 1940-50 par l’architecte Farid Trad. L’immeuble de quatre niveaux avait subi des ajouts ultérieurs. Au total, il comptait sept logements. L’immeuble n’était pas classé et nous aurions pu le détruire. Mais il a du charme et nous a séduits avec son histoire, sa volumétrie et ses hauteurs sous plafond de 4,1 mètres. Finalement, nous avons préféré le garder », explique Raëd Abillama, architecte et copropriétaire du projet avec Paul Khodr.
Les promoteurs vont ainsi moderniser l’ancien bâtiment. Un parking souterrain sera aménagé et les espaces intérieurs vont être redécoupés pour augmenter leur fonctionnalité. « Préserver cet immeuble implique incontestablement un surcoût par rapport à la construction d’un immeuble classique. Dans notre cas, il a fallu vérifier la solidité de la structure, redessiner les appartements et ajouter des cages d’ascenseurs », confie Raëd Abillama.
Badaro Living se composera finalement de 12 appartements avec deux rez-de-jardin, deux duplex et huit simplex répartis dans deux blocs adjacents de cinq à dix étages. Les tailles varient de 270 à 650 m2. Aucune unité n’aura la même superficie.
La commercialisation a déjà commencé par le bouche-à-oreille. « Nos clients font partie d’un cercle d’amis et de connaissances qui suivent nos projets. De plus, l’ancienne architecture incite à la nostalgie. Indéniablement, nous sentons qu’il y a une niche à exploiter avec des appartements atypiques, c’est-à-dire qui ne se ressemblent pas d’un étage à un autre. Proposer ce type de produits est une manière de se différencier sur le marché », explique Raëd Abillama.
Preuve en est, la plupart des unités ont déjà été vendues. Les dernières disponibilités débutent à 2 500 dollars le m2.