La Banque BLOM est la première banque du Liban en termes de profits, la deuxième en termes d’actifs. Elle a connu une forte croissance de ses dépôts et de ses crédits au cours du premier semestre 2009, le mouvement s’accélérant au deuxième trimestre par rapport au premier.
Avec un réseau de près de 70 agences au Liban, qu’elle compte augmenter à près de 75 avant la fin de l’année, la BLOM est une « banque de détail, mais aussi une banque corporate, dont l’activité se porte bien », selon Saad Azhari, président-directeur général de la banque. Elle a lancé il y a dix mois son activité de banque privée et souhaite se développer dans ce secteur ; tout comme elle projette de lancer plusieurs fonds cette année, libanais, régionaux et islamiques, à la faveur du succès du BLOM Cedars Balanced Fund, un fonds d’investissement libanais créé en janvier 2008.
La banque se développe également à l’international ; elle a ouvert une branche en Arabie en mai dernier et une autre au Qatar en juillet, ce qui porte à 12 le nombre de pays dans lesquels elle opère à l’étranger. « La crise n’a pas affecté notre politique d’internationalisation, explique Azhari. Grâce à notre stratégie prudente dans les pays dans lesquels nous opérons, nous n’avons pas eu de problème dans nos opérations à l’international. » La BLOM prévoit donc d’ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires dans la région avant la fin de l’année.
En 2008, 30 % des bénéfices provenaient des opérations de l’étranger. « L’objectif est que ce pourcentage atteigne 50 % d’ici à 2012, précise-t-il. Nous voulons devenir une banque régionale, leader dans le monde arabe. Notre objectif : entrer dans le top 20 des banques arabes avant 2020. »
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


