Selon les chiffres publiés par le Pan Arab Research Center, au premier semestre les dépenses publicitaires ont baissé de 26 % sur un an aux Émirats arabes unis. Cette baisse s’est faite rudement sentir comparativement au nombre record de spots publicitaires enregistré au cours du premier semestre 2008, spécialement dans le secteur immobilier. Affectés par la crise financière internationale, les secteurs de la publicité immobilière et financière ont régressé respectivement de 75 et 43 % en rythme annuel au cours des six premiers mois de 2009. Cette tendance s’est même répandue aux dépenses publicitaires couvrant d’autres secteurs : électroménagers, habillement, bijouterie, équipements de bureau, produits de soins personnels, voitures et même aux dépenses publicitaires gouvernementales.
La presse en langue anglaise a été la plus touchée, avec une baisse de ses recettes publicitaires de 39 %, contre une baisse de 27 % pour la presse en langue arabe. Les journaux, affectionnant notamment les suppléments relatifs à l’immobilier, ont enregistré une régression de leurs recettes publicitaires de 84 %, contre une régression de 7 % pour les magazines.
Au cours du premier trimestre 2009, ce sont uniquement les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn qui ont vu leurs recettes publicitaires augmenter alors que les résultats du second trimestre indiquent que l’Arabie saoudite a enregistré une baisse de 5 % à ce niveau et Oman une baisse de 25 %.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


