La Banque BLC a conclu une opération de fusion-acquisition de 100 % des actions de la Banque Lati. La transaction a porté sur 23 millions de dollars, ce qui valorise la Banque Lati à 1,5 fois ses fonds propres, l’actif net étant de 15 millions de dollars.
Plusieurs banques étaient en concurrence pour l’achat de la Banque Lati dont le bilan s’élevait, fin 2008, à 79,6 millions de dollars, dont 60 millions de dépôts.
La Banque BLC bénéficiera du nouveau cadre de la loi sur les fusions dont les décrets d’application ont été adoptés cette année pour un montant qu’elle n’a toutefois pas souhaité divulguer.
Cette opération entre dans le cadre de la stratégie d’expansion de la Banque BLC, entamée depuis son acquisition il y a un an et demi par le groupe Fransabank et le groupe Maurice Sehnaoui.
« Nous voulons doubler de taille en quatre ans, à travers une croissance aussi bien interne qu’externe », explique ce dernier.
L’acquisition de la Banque Lati est un premier pas qui lui permet une croissance rapide de 5 %. En ce qui concerne le développement interne, les fonds propres sont passés de 150 à plus de 200 millions de dollars en 12 mois. Les dépôts ont progressé de 31 %, contre une croissance moyenne de 16 % pour les banques du groupe Alpha dont la BLC fait désormais partie puisque ses dépôts ont dépassé les deux milliards de dollars.
« Nous sommes engagés dans une politique active de développement », souligne le PDG, Maurice Sehnaoui. Il cite notamment une hausse de 89 % des remplois de la clientèle, contre une hausse moyenne de 9 % pour les banques du groupe Alpha. « Les profits récurrents ont ainsi augmenté de 51 % et la rentabilité des capitaux (return on equity) se situe à 18 %, contre 13 % pour les banques Alpha. »