L’ABC de Dbayé a inauguré le 13 mars un nouvel espace commercial en sous-sol entièrement dédié aux enfants, première étape d’un plan de rénovation entamé en 2006 qui doit s’achever l’année prochaine. « Kidsville occupe 8 000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand du Moyen-Orient », affirme Ron Fadel, vice-président leasing, responsable de la rénovation du grand magasin de Dbayé. Kidsville, qui représente un investissement de cinq millions de dollars, a fait l’objet d’une campagne publicitaire de 57 000 dollars pour son lancement (radio, presse et affichage, dont la façade du grand magasin sur l’autoroute du littoral nord).
Le concept est déjà un succès, dit Fadel, selon qui 96 % des emplacements ont été loués. Quelque 100 marques de vêtements, de chaussures, d’accessoires, de jouets, de matériel de puériculture, etc. sont réunies, les loyers variant de 1 500 à 3 000 dollars le mètre carré. Une garderie de 500 m2 et un salon de thé-restaurant (La Mie Dorée) sont censés favoriser le shopping. « Ralph Lauren enfants inaugure à l’ABC-Dbayé sa première boutique au Liban, de même qu’Aïshti y ouvre son premier concept pour les petits. »
Au total, le plan de rénovation de l’ABC coûtera 25 millions de dollars. Les travaux sont échelonnés afin d’éviter toute fermeture complète. Les sous-sols ont été entamés il y a un an, les 2e et 3e étages devraient être inaugurés en octobre. Ces 10 000 m2 seront consacrés à la mode masculine et féminine, au multimédia, aux gadgets et cadeaux, aux articles de sport… La dernière étape, l’année prochaine, concernera le rez-de-chaussée et le 1er étage. « Davantage qu’une rénovation, il s’agit d’une renaissance », dit Fadel, car la surface du grand magasin va passer de 18 000 à 32 000 m2 grâce à la construction d’un nouveau bâtiment à l’arrière de l’actuel et au relèvement des standards de qualité. L’ABC de Dbayé reste un grand magasin, c’est-à-dire que les espaces commerciaux ouverts les uns sur les autres sont loués dans l’enceinte du distributeur qui reste maître de l’environnement et de l’architecture générale. Le loyer est variable, avec un pic à 5 000 dollars le m2 à certains emplacements. Entre 25 et 30 % des marchandises restent commercialisées par l’ABC lui-même, importateur de certaines marques.
Avec une zone de chalandise allant de Beyrouth à Tripoli, le grand magasin de Dbayé affiche un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2007, avec 2,5 millions de clients par an. Dbayé représente 52,7 % du département grand magasin du groupe et 28 % du chiffre d’affaires total de l’ABC.
L’enseigne entame parallèlement son expansion hors des frontières libanaises. ABC-Amman ouvre début avril sur 5 000 m2 pour un investissement de cinq millions de dollars. Un projet similaire prévu à Bahreïn (Le Commerce du Levant, mars 2007, n° 5566) a été reporté, l’emplacement identifié initialement s’étant révélé trop petit (1 500 m2). « Nous étudions aussi d’autres possibilités d’implantation au Levant. »
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


