Pourquoi préférer une formation interne à un programme de recrutement externe exigeant ?
On trouverait probablement sur le marché des gens expérimentés mais pas nécessairement compétents, tant au niveau personnel que sur le plan des qualifications académiques et professionnelles. La récompense d'un programme de formation interne est que le candidat embauché répond plus vite aux attentes de l’entreprise.
Les professionnels, même expérimentés, ne sont pas forcément pédagogues. Comment choisissez-vous les formateurs en interne ?
Il est vrai que les professionnels ne sont pas tous pédagogues. C’est pour cela qu’ils sont assujettis à un module de formation spécial qui a pour objet de leur assurer les fondements du “coaching” et de l’encadrement.
Pourquoi faire porter à une seule entreprise le coût d’une formation de ce type plutôt que de l’organiser au niveau de la profession ?
La formation continue est l’apanage des sociétés qui se démarquent des autres par la qualité de leurs prestations. Il est normal qu’elles ne veuillent pas partager les “ingrédients” de leur succès, afin de garder une longueur d’avance sur le marché. Ceci explique qu’elles en assument totalement le coût.
Quelles leçons tirez-vous de cette première expérience de formation interne ?
Cette première session nous a permis de développer le programme empiriquement, de valider le contenu des modules de formation et du programme de mise en pratique. Au final, la motivation des jeunes est une entreprise délicate, dans la mesure où il faut réduire le fossé naturel entre la présentation des concepts et leur application dans la réalité.
Le risque d’une formation interne intensive n’est-il pas de “formater” les nouveaux salariés et de trop homogénéiser le personnel ?
La structure des salaires est fonction de plusieurs paramètres : compétences, niveaux académique et culturel, qualité d’expérience, etc.
Si par formater, vous impliquez même salaire à compétences et niveaux égaux, en l’absence d’une expérience pratique, ceci relève effectivement d’un nivellement de salaire justifié.
La différenciation se fera au fur et à mesure des prestations de chaque candidat et de sa contribution au succès de l’entreprise. Quant à l’homogénéisation, elle ne représente qu’une mise à niveau à travers la dispense d’une formation de base qui ne vise en définitive qu’à assurer une égalité de chance parmi les postulants ; ce que les Anglo-Saxons appellent : « Same level-playing field. »
Cinq questions à
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


