Financée par l'ambassade des Etats-Unis, à hauteur de 44 000 dollars via l'Ambassadors Fund for Cultural Heritage et la Fondation Philippe Jabre, à hauteur de 16 500 dollars, avec l'appui logistique d'Alice Roger Eddé, la première phase de la restauration des peintures murales de l'église de Behdaidat datant du 1e siècle, située dans le jurd de Jbeïl, a été achevée fin juillet.
Le projet de restauration dont le coût total est de 250 000 dollars est une initiative d'Isabelle Doumet Skaf, directrice de la société Conservation. Il est mené en collaboration avec la direction générale des antiquités et l'accord du diocèse marotine de Jbeïl. Le projet qui s'étend sur trois ans prévoit la restauration des 60 m2 de peintures qui couvrent l'abside et certaines parties des murs latéraux de l'église ainsi que l'exécution d'une documentation graphique et photogaphique détaillée. La seconde phase débutera en septembre 2010 et sera financée par la fondation chypriote Leventis qui a déjà avancé 120 000 dollars.
Deux restaurateurs italiens, Giorgio Capriotti et Caterina Michelini Tocci font partie de l'équipe aux côtés des restaurateurs libanais Isabelle Doumet SKaf, Badr Jabbour Gedeon et Ghada Salem.


