La famille Saadé, propriétaire de la CMA CGM, a engagé des discussions avec la CNP, holding du milliardaire belge Albert Frère dans le cadre de son projet d’augmentation de capital exigée par les créanciers du groupe.



L'homme d'affaires apporterait 390 millions d'euros au transporteur maritime et le Fonds Stratégique d'Investissement français 260 millions d'euros. Le tout représenterait une part de 30 % du capital de la CMA CGM.

Lourdement endetté, le groupe CMA CGM fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé s'est donné jusqu'à l’été pour faire aboutir l'ouverture de son capital.
Alors que la procédure de conciliation ouverte fin janvier s’est achevée le 3 juillet, la famille Saadé a  propriétaire, était en pourparlers avec plusieurs investisseurs, comme le fonds Qatari Holdings ou le fonds américain Colony Capital.
Les conditions posées par ces partenaires potentiels ont été jugées trop contraignantes par la famille qui souhaite conserver son rôle dirigeant.
Le temps joue en faveur des Saadé : après deux ans de crise, le boom du fret maritime observé depuis début 2010 dope le résultat d’exploitation de la CMA CGM, éloignant d’autant la menace de cessation de paiements. Le troisième groupe mondial de transport par conteneurs est plombé par une dette qui devrait avoisiner les 5,3 milliards de dollars en 2010.
Sur les trois premiers mois de l’exercice 2010, les volumes transportés sont en progression de 21 % par rapport au premier trimestre 2009. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 3,2 milliards de dollars, en progression de 29 % par rapport au premier trimestre 2009. Et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est redevenu positif (+380 millions après -260 millions).