Le ministre de l'Education a décidé de fusionner 78 écoles publiques comportant moins de 50 élèves avec d'autres établissements géographiquement voisins.
Cette décision a été prise suite à une étude exhaustive menée sur le terrain par la commission parlementaire de l'éducation. Il s'est avéré que 76 % des institutions en question ont moins de 28 élèves et qu'il existe, par ailleurs, une très mauvaise répartition des enseignants. Or, la loi interdit l'ouverture d'une école pour moins de 75 élèves.
"Cette décision de fusion permettra à 2 500 élèves de bénéficier de meilleures conditions d'enseignement", a indiqué le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Hassan Mneinmé, en soulignant que cette mesure "fera l'économie de près de 780 professeurs et de millions de livres libanaises dépensées en location de bâtiment". Une enveloppe de 500 millions de livres libanaises (335 000 dollars), prévue dans le budget 2010, sera allouée au transport des élèves dont les écoles ont été déracinées, a-t-il ajouté.


