La loi sur la prospection et le forage de champs de gaz et pétrole au large des côtes libanaises ayant été votée mardi au Parlement, le Liban devrait lancer des appels d'offres portant sur les contrats de prospection. "Les permis de forage seront prêts dès 2012" a souligné le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, "à condition que les intérêts politiques ne s'immiscent pas dans le processus".
Le ministre a, par ailleurs, appelé les responsables à oeuvrer en faveur d'une délimitation des frontières maritimes du Liban avec la Syrie, Israël et Chypre, de manière à protéger les frontières et les ressources maritimes du pays. Il a indiqué que le Liban travaillait de manière unilatérale sur le tracé des frontières maritimes avec Israël avant d'en soumettre les résultats au Conseil de sécurité de l'ONU.
Les opérations de prospection au large d'Israël devraient quant à elles débuter fin 2010, selon Nobel Energy, la compagnie basée aux Etats-Unis qui travaille déjà sur le gisement gazier Tamar, situé au large des côtes israéliennes.


