Après dix ans au Liban, le Français Olivier Gougeon a été nommé directeur général de la société Villa Moda Golfe pour implanter plusieurs enseignes du restaurant pâtisserie La Durée dans le Golfe. Le groupe commercial de luxe appartenant au Koweïtien cheikh Majed el-Sabah vient d’en acquérir la franchise pour le Koweït, Dubaï et Bahreïn. Le groupe David Holder, propriétaire des marques Paul et La Durée, a déjà implanté la marque française à Londres, Genève, Berlin, Monaco et au Japon. Le montant de la franchise pour le Koweït s’élève à 750 000 dollars pour un montant total d’investissement de 6,7 millions de dollars dans ce pays qui verra l’ouverture de plusieurs restaurants, dont le premier de 120 personnes situé au bord de la mer dans le prestigieux Corniche Club. Un laboratoire central de cuisine à Koweït servira de base logistique aux restaurants La Durée de la région.
À Dubaï, La Durée ouvrira un restaurant de 110 places en septembre 2008 au Dubai International Financial Center (DIFC) pour un investissement de quatre millions de dollars. Même taille de restaurant et d’investissement à Bahreïn pour une ouverture en octobre 2008.
La marque La Durée est un produit facilement associable aux produits de luxe vendus par Villa Moda. L’architecte d’intérieur des restaurants La Durée est Roxanne Rodriguez.
Olivier Gougeon, 33 ans, a été chargé de finaliser les contrats, de trouver les emplacements et d’opérer les différents restaurants. Gougeon était au Liban entre 1997 et 2006. Il a d’abord effectué son service militaire français en tant qu’intendant à la Résidence des Pins à Beyrouth avant de rejoindre le groupe Aziz entre 2002 et 2005, où il était en charge du restaurant du même nom. Il a rejoint ensuite le groupe Eddé pour le développement de restaurants dans le vieux souk de la ville de Jbeil, avant de se lancer dans un projet personnel à Saïfi en 2006. La guerre de juillet 2006 l’a poussé à accepter de partir pour Koweït.
Gougeon, qui a des attaches personnelles avec le Liban (sa femme est libanaise), est en train de recruter une trentaine de Libanais pour opérer ses restaurants. Il importera également de l’équipement et des produits frais du Liban comme des légumes et des fruits : « Les framboises libanaises sont exceptionnelles », affirme-t-il, par exemple.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus