Nicolas Cattan, fondateur et directeur de Cat & Mouth, devenu leader de l’industrie du “catering” au Liban ces dernières années, fête les 10 ans de sa société.
Fondée avec un investissement de départ de trois millions de dollars dont 1,5 million uniquement pour la cuisine, la société emploie aujourd’hui 70 personnes à temps plein et vend plus de 80 mariages par an au Liban et dans la région.
Cat & Mouth est un traiteur pâtissier haut de gamme qui assure le catering de toutes sortes de réceptions, mariages, cocktails, galas, dîners ou déjeuners.
Cat & Mouth offre ses services de traiteur à des institutions et des établissements privés tels que le Collège Louise Wegmann depuis 1998, la LBC depuis 2001, la banque SGBL de 2001 à 2004 et la banque BLF de 2003 à 2004.
Mais Cattan ne s’arrête pas là : sa société a diversifié ses services en se spécialisant également dans la gestion de clubs et de plages comme l’Igloo à Faraya depuis 2002, le restaurant du Yarzé Country Club depuis 2001, ou la Voile Bleue à Jbeil et Rmeilé entre 2004 et 2006 où Cat & Mouth investit en tant que partenaire et exploitant des plages.
« Le marché du catering est sophistiqué et saisonnier », affirme Cattan. De juin à septembre, l’activité est intense alors que les huit autres mois sont beaucoup plus calmes. Il considère que « ce marché réduit, comptant une multitude de petits intervenants parfois non professionnels, gagnerait à être mieux régulé en termes de rapport qualité/prix, de normes d’hygiène… Cela permettrait une concurrence saine et plus éthique ».
Le marché rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés, notamment liées au rétrécissement du segment de clientèle d’entreprises et à la baisse du nombre de réceptions privées.
À cela s’ajoute la situation politique et économique qui pousse les collaborateurs de qualité à quitter le pays, réduisant considérablement les ressources humaines qualifiées disponibles.
« Au Liban, il est de plus en plus dur d’établir des plans à moyen terme. Résultat, les professionnels de ce secteur difficile à gérer au jour le jour cherchent des palliatifs et, surtout, des débouchés à l’extérieur », affirme-t-il.
C’est pourquoi Cattan élargit ses frontières et opère désormais en Jordanie, aux Émirats arabes unis et au Qatar, même s’il utilise encore des cuisines qui ne sont pas les siennes à l’étranger.
Mais exporter ses services est une activité difficile et de longue haleine ; elle a été rendue possible grâce à une formation continuelle des employés, à une structure solide bâtie sur de nombreuses années par Cattan et, enfin, à des partenariats stratégiques locaux et régionaux sur les marchés porteurs, là où la notoriété de Cat & Mouth a déjà fait ses preuves.
Né en 1955, Cattan est passionné de restauration depuis son plus jeune âge. Il fait ses premiers pas dans l’entreprise hôtelière familiale, l’hôtel Cattan de son grand-père à Damas.
Il obtient un diplôme en hôtellerie à l’Institut d’études supérieures de Glion en Suisse en 1979, suivi d’un second diplôme de Cornell University à New York en 1980
De retour au Liban en 1981, il gère en premier lieu l’Auberge de Faqra sous l’enseigne Relais et Châteaux. Il y demeure une vingtaine d’années durant lesquelles il institue les premiers pas du catering sur le marché libanais.
Il est à l’origine de la création de la société Sofil Catering avec la même équipe et les mêmes investisseurs (groupe Audi) que Faqra Catering.
Parallèlement au développement de l’industrie du catering dont il est l’un des pionniers, il monte avec des partenaires plusieurs restaurants dont entre autres le Babylone entre 1995 et 2002, le Casablanca en 1996, ou encore l’Igloo à Faraya en 2002, tous les deux encore ouverts au public.