Le groupe Americana, dont l’actionnaire principal est la famille koweïtienne al-Khoraifi, est présent au Liban depuis 1994 et propriétaire des branches Costa, KFC, Baskin Robbins, Hardee’s Stores ou encore TGI Friday. Il devrait lancer Krispy Kreme, d’ici à la mi-octobre. Americana est propriétaire de 36 restaurants et cafés au Liban dont sept Costa, deux TGI, neuf Hardee’s, 16 KFC, un Krispy Kreme et un Baskin Robbins.
Concurrent direct de Dunkin Donuts, Krispy Kreme s’installe à Jounié, en lieu et place d’un site qui a déjà été exploité par Americana (sans succès) pour l’une de ses marques : Sbarro, un restaurant rapide italien servant des parts de pizza. Et c’est dans ce même emplacement qu’Americana prévoit d’ouvrir un TGI Fridays, une chaîne américaine, dont le ticket moyen s’élève à 16,5 dollars, et un Costa Coffee Shop, dont le ticket moyen est de quatre dollars. Americana continue son expansion au Liban, parce qu’il le considère encore en croissance.
Sur l’année fiscale 2006, le groupe a enregistré un résultat annuel de 1,1 milliard de dollars au Moyen-Orient. Depuis plus de 40 ans, Americana a ouvert pas moins de 900 restaurants dans 15 pays de la région.