La Voix du Liban a renforcé, fin juillet, son partenariat avec la BBC arabe. Jusqu’alors accessible deux heures par jour, la station internationale émet désormais une grande partie de la journée sur la fréquence radio de la VDL, 93.1 FM, sur Beyrouth et le Grand Beyrouth. « La BBC a un accord de diffusion avec la VDL depuis 2005, explique Lala Najafova, du BBC World Service. Il a très bien fonctionné pour les deux partenaires et notre présence actuelle sur les ondes de la VDL s’inscrit dans le cadre de cette coopération. »
En échange de cette fréquence, la Voix du Liban a obtenu que ses programmes soient accessibles depuis le site Internet de la BBC arabe. « Il était jusqu’à présent très difficile de capter la VDL sur Internet depuis l’étranger. Sur le plan technique, nous ne sommes pas encore prêts et cela reste très coûteux. Grâce à cet accord, il sera très facile pour les auditeurs arabophones d’écouter la VDL : nous pouvons sortir des frontières nationales et avoir un accès mondial », explique Simon Khazen, PDG de la Voix du Liban. Il précise que les programmes de la BBC diffusés sur 93.1 FM relèvent « du choix et de la ligne politique » de la VDL.
Le Conseil national de l’audiovisuel a pris acte de ce nouveau partage de fréquence. « Nous ne nous opposons pas à cette coopération, mais nous souhaitons l’organiser, explique Abdel Hadi Mahfouz, le président du CNA. En principe, les ondes libanaises ne peuvent être ni louées ni vendues à des radios ou des télévisions étrangères. Parfois, certaines stations outrepassent leurs compétences. » La VDL n’encourt cependant aucune sanction. « Nous sommes dans notre droit », assure Simon Khazen.
La collaboration entre les deux stations inclut l’échange de programmes et de bulletins d’informations, mais aussi la formation technique et journalistique, le tout sans contrepartie financière. La Voix du Liban a également des accords de coopération avec la radio allemande Deutshe Welle et avec Radio-Canada.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


