Behind the Green Door et Les Chandelles, dont les deux noms sont inspirés d’un clin d’œil au “porno chic”, sont les derniers-nés de la tendance des Lounge Bars, des lieux qui sont d’abord des bars mais plus confortables et plus accueillants avec des fauteuils et des canapés au lieu des tabourets. Ils offrent en général une carte de restauration assez simplifiée. Cette tendance est inspirée en partie des lobbies d’hôtels et met l’accent sur l’architecture d’intérieur et l’atmosphère des lieux ainsi que sur la musique.
Au Liban, le restaurant Sydney’s (dont le nom vient d’un ancien barman de l’hôtel Vendôme), ouvert 24 heures sur 24, a toujours été la référence en termes de Lounge. Jusqu'au lancement des soirées “lobbying at” de l’Albergo que Olivier Gasnier-Duparc et Youssef Harati ont organisées trois fois par semaine d’août à novembre 2007 (voir Le Commerce du Levant de novembre 2007). Le succès de ces soirées a inspiré leurs promoteurs à ouvrir Behind the Green Door, avec Marc Baroud à Gemmayzé en face de l’EDL : « Ce qui nous permet d’être un peu en décalage géographique par rapport au succès de Gemmayzé » affirme Gasnier-Duparc.
Plus de 200 000 dollars ont été investis pour un amortissement prévu en 24 mois. Behind the Green Door, d’une superficie de 130 m2 peut accueillir 70 personnes assises. L’ouverture est prévue en décembre.
Les Chandelles est ouvert depuis le 15 octobre dernier en lieu et place du restaurant Fleur de Sel rue Abdel Wahab el-Inglizi (voir Le Commerce du Levant de janvier 2007).
D’une superficie de 120 m2, le glamour est de mise. « On a tout simplement l’impression d’être à la maison », explique Raymond Béchara, responsable et partenaire de cet établissement. Déjà partenaire du Palm Beach Hotel, Skybar, Crystal, il est, avec Patrick Boulos, l’initiateur du projet et un des dix actionnaires à parts égales.
Les Chandelles a coûté 330 000 dollars et le retour sur investissement est prévu en 18 mois. Pouvant accueillir 80 personnes assises dont vingt en restaurant, le ticket moyen est de 65 dollars par personne. Les Chandelles qui propose une carte de fidélité à ses clients est déjà un succès.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


