Emplacement : Jnah
Propriétaire : Société générale d’entreprises touristiques SAL
Développement : SDC Group Inc. – Londres
Architectes consultants : Samir Khairallah & Partners
Investissement : 125 millions de dollars
Date d’ouverture : 2012
Situé à Jnah, peu après Ramlet el-Baida, le Kempinski Summerland Hotel and Resort est l’héritier de l’ancien Summerland qui avait été inauguré en 1978. La famille Saab, qui est propriétaire de l’hôtel depuis plusieurs décennies via la Société générale d’entreprises touristiques, a acheté le terrain en 1966 et décidé en février 2002 de détruire l’ancien Summerland pour lancer un nouveau concept, après avoir effectué auparavant plusieurs rénovations.
Entre 2003 et 2007, les plans d’architecture ont été modifiés plusieurs fois. Finalement, le choix s’est porté sur un projet de 21 421 m2 de terrain. Une première partie comprendra un hôtel de 151 suites allant de 50 à 300 m2 et un village de 45 appartements allant de 220 à 450 m2, ces derniers pouvant être loués pour de longues durées. L’hôtel et le village seront séparés par deux grandes piscines et seront situés à proximité de deux spa et d’un centre de santé avec un gymnasium.
La seconde partie du projet sera constituée d’un club de 550 cabines, à l’image de celles qui ont fait les beaux jours du Summerland. Au bout de la plage, un restaurant qui pourra aussi se convertir en night-club à la tombée de la nuit. « Le Summerland est le seul projet d’hôtel à Beyrouth avec un accès direct sur une plage de sable », explique l’un des membres de la direction.
À côté de la plage, le Kempinski Summerland comprendra une vingtaine de bungalows, installés pour la plupart sur la plage de 5 000 m2. La crique se prolongera par un port de plaisance, qui pourra accueillir de 60 à 80 bateaux.
L’investissement, réalisé par la Société générale d’entreprises touristiques, sera d’environ 125 millions de dollars. La chaîne Kempinski Hotels sera l’opérateur du projet. Ce sera une première pour elle au Liban où elle gère aussi le projet résidentiel al-Abadiyah Hills. La destruction de l’ancien Summerland n’est pas encore tout à fait terminée, mais les travaux avancent à un rythme soutenu. « L’hôtel devrait pouvoir ouvrir ses portes en 2012 », selon la direction.