Ce sont quelque 100 étudiants, âgés de moins de 25 ans et issus d’une dizaine d’universités, qui sont à l’origine de Sawt Ashabab. Rédaction d’articles, design, réalisation de vidéos, édition, organisation… Tous ont contribué au lancement, début juin, de ce nouveau site Internet. « L’essence de ce projet, c’est de développer un média alternatif, indépendant et dirigé par les jeunes, explique Munir Nabti, fondateur de Sawt Ashabab et PDG de RootSpace. Il vise à aider à la formation de jeunes journalistes et à l’éducation aux médias de tous les Libanais. Il donnera aussi un point de vue alternatif, dans un paysage médiatique divisé et très sensible. »
Un magazine réunissant des articles en anglais et en arabe a également été publié à la veille des élections législatives du 7 juin. Il a été distribué gratuitement à près de 50 000 exemplaires avec deux quotidiens nationaux, al-Akhbar et an-Nahar, deux journaux de tendance politique opposée.
Pour ce lancement, l’équipe a bénéficié d’un financement d’un montant de 16 000 dollars par l’ONG américaine Internews. Deux soirées ont également été organisées pour récolter des fonds afin de couvrir les frais d’impression, de fonctionnement et la rémunération d’une partie des jeunes.
L’équipe, qui est encore en train de finaliser ses projets pour la fin de l’année, travaille déjà à la mise en place d’une publication mensuelle régulière. Le contenu du site Internet devrait être enrichi rapidement, et une série de discussions sur le thème de l’information et des nouveaux médias sera organisée au cours des prochains mois. Afin de pérenniser son financement, Sawt Ashabab cherchera prochainement des revenus publicitaires. Deux types de contribution, pour les sociétés commerciales et pour les organisations de la société civile, seront proposés.