La Maison du Café a ouvert en novembre 2009 Théa, Rituels de thés, une boutique-salon de thé, à Jal el-Dib. Décoré dans des couleurs aubergine, turquoise et des variantes de mauve, le salon de thé – un espace non fumeur pouvant accueillir 35 personnes – propose 37 variétés et six rituels de thés. Chacun est associé à un pays et est servi selon le rituel du pays et sa vaisselle traditionnelle : Maroc, Inde, Russie, Japon, Angleterre, Chine.
Le thé est servi avec un sablier de trois couleurs, chacune correspondant au temps d’infusion de trois, quatre ou cinq minutes. Théa sert également des gâteaux, des scones (spécialités anglaises servies à l’heure du thé) et des mignardises artisanales sous-traitées à une dame.
Une ouverture sur La Maison du Café à partir du deuxième étage assure la “symbiose entre le café et le thé” et permet aux fumeurs de passer de l’autre côté pour fumer leur cigarette.
Claude Chaccal, gérante des lieux, explique qu’elle pense à ce concept depuis deux ans pour exploiter le local vide de 112 m2 adjacent de La Maison du Café, l’enseigne inaugurée à Jal el-Dib par les Établissements Michel Najjar il y a quinze ans, avant de la décliner sous forme de franchises à travers le Liban et même à l’étranger. L’élaboration du salon de thé a été confiée à la Française Lydia Gautier, auteure de livres sur le thé, qui a aussi participé à la formation des sept employés de Théa. Hadi et Fadi Seropian se sont chargés de l’architecture intérieure, ainsi que de la rénovation de La Maison du Café de Jal el-Dib. Au total, l’investissement est de 300 000 dollars. Claude Chaccal espère l’amortir en quatre ans, sachant que le ticket moyen est de 12 dollars. Elle projette déjà l’ouverture d’un Théa à l’InterContinental de Mzaar : les travaux ont démarré dans le lobby et le salon ouvrira d’ici à deux mois. En revanche, le projet de création de salons Théa à côté des autres franchises de La Maison du Café est en veilleuse.