La boutique-café Cocoa & Co. vient d’ouvrir rue du Liban, à Tabaris, dans un immeuble à caractère traditionnel. D’abord conçu pour être une vitrine, le coin café s’est vite imposé avec une capacité de 12 personnes sur une surface de 60 m2. Les clients peuvent y déguster un gâteau ou un biscuit décoré, ou boire un cappuccino ou un chocolat chaud fait maison pour un ticket moyen de 10 000 LL. Plus tard, le lieu proposera une formule sandwiches-salades.
Créé par Hala Audi Beydoun, qui a commencé à fabriquer des gâteaux et des biscuits décorés pour les anniversaires de ses filles, ce concept de création culinaire et de production de biscuits décorés et de gâteaux date déjà de l’année 2000. « Je choisissais pour les anniversaires tous les ans des thèmes différents et cela remportait un grand succès. Puis mes amies ont commencé à me demander de faire des gâteaux pour les anniversaires de leurs enfants. » La jeune femme a débuté à faire les commandes chez elle puis a finalement ouvert sa cuisine en octobre 2008, Kitch’in, près du Musée national, en y investissant 80 000 dollars. Elle la considère comme la colonne vertébrale de la société Cocoa & Co. SARL, dont elle détient 98 %. C’est là que les gâteaux et les biscuits sont dessinés, créés, préparés, décorés et emballés. « L’année dernière, nous avons décidé de créer une sorte de vitrine pour nos créations, d’où l’idée de la boutique. » Décorée par Hisham Hert, de CBA Group, avec des lignes pures, des couleurs vives, et un style fonctionnel et pratique, le nouveau local en location a coûté environ 40 000 dollars et le retour sur investissement est prévu dans deux ans.
Aujourd’hui en haute saison, Hala Beydoun produit 1 000 biscuits décorés par jour.
Cocoa & Co. offre également le service de commande en ligne. Beydoun note que « les Libanais utilisent de plus en plus l’Internet comme un outil de commande. Notre site (www.cocoa-and-co.com) présente l’ensemble de nos produits dans toutes leurs variétés. Ceci facilite la tâche de nos clients qui choisissent chez eux les produits qu’ils désirent commander. Certains sont hors de Beyrouth ou même à l’étranger. La commande en ligne ouvre la voie à un vaste marché ». Selon Hala Beydoun, 10 % des commandes proviennent du site, 70 % de la cuisine et la boutique-café aura 20 %.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


