Le groupe américain de médias de Rupert Murdoch, News Corp, a conclu fin février un accord avec le groupe saoudien Rotana, en vertu duquel il détiendra 9,09 % de Rotana. Il va pour cela investir 70 millions de dollars dans des actions nouvellement émises par Rotana. Il a en outre la possibilité de doubler cette participation à 18,08 % d’ici à 18 mois. L’accord porterait également sur les 85 % de parts du prince al-Walid ben Talal, propriétaire de Rotana, dans LBC SAT, la chaîne de télévision sur satellite lancée par la Lebanese Broadcasting Corporation en 1996. Cette transaction valorise Rotana à 770 millions de dollars, selon le Financial Times, qui mentionne aussi la possibilité d’une entrée en Bourse du groupe saoudien.
News Corp était fin 2008 le deuxième plus grand empire média après Walt Disney Company : il détient entre autres les journaux The New York Post, The Wall Street Journal, The Sun ; les studios de production 20th Century Fox ; le site Internet My Space.
Rotana est l’un des deux plus grands groupes médias du Moyen-Orient, avec MBC, et appartient au prince al-Walid ben Talal. Le groupe affirme être le plus grand producteur de musique arabe, et produit notamment l’Égyptien Amr Diab et la Libanaise Élissa. Il gère en outre un bouquet de télévisions sur satellite et détient la plus grande librairie de films arabes.
L’accord va renforcer les liens déjà existants entre les deux entités : la holding du prince al-Walid, Kingdom Holding, détient en effet environ 7 % des actions de classe B de News Corp, ce qui en fait le plus grand actionnaire après les membres de la famille Murdoch. Et Rotana avait déjà conclu un accord avec News Corp pour distribuer les films de Fox au Moyen-Orient.
Kingdom Holding détient de nombreuses participations dans plusieurs grandes compagnies américaines, y compris Citigroup Inc. et Apple Inc. Elle a été touchée par la crise financière de 2008-2009 et le prince a récemment transféré 180 millions de ses propres actions Citigroup à Kingdom Holding afin d’augmenter la capacité d’emprunt de cette dernière. La transaction a été évaluée à 600 millions de dollars environ. Mais al-Walid ben Talal a démenti les rumeurs selon lesquelles l’accord entre News Corp et Rotana serait purement financier. Il a spécifié que cet accord permettrait à Rotana de bénéficier de l’expertise télévision et production de films de News Corp, ainsi que d’une assistance technologique et en nouveaux médias.
L’expansion de News Corp au Moyen-Orient s’intègre dans la stratégie du groupe Murdoch d’investir dans les marchés en développement. Il est déjà largement présent en Asie via la chaîne satellite Star. Et il est également présent, avec moins de succès, en Russie et en Europe de l’Est ; le groupe est récemment sorti du marché bulgare en revendant ses parts dans diverses télévisions et radios.